Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
Avec American Sniper, Clint Eastwood nous propose la mise en scène d’une histoire vraie. Difficile de dire s’il a été 100% fidèle à la réalité tant la psychologie du vrai Chris Kyle devait être complexe. En tous cas, il en ressort un film poignant et réaliste, patriotique à fond, certes, mais sans doute proche de ce que vivent les soldats (américains ou non) dans un monde en conflits permanents. Eastwood a tronçonné son film en chapitres, nous faisant aller et venir entre la vie d’un soldat sur le front à l’étranger à la vie d’un citoyen américain tourmenté chez lui. Le résultat offre un excellent rythme. Saluons la performance de Bradley Cooper qui campe le fameux Chris Kyle… la « Légende » pour certains.
Cette version Blu-ray offre une image HD de grande précision. De jour de nuit, de près ou de loin, l’action est éblouissante à souhait. On passe d’une ambiance colorimétrique à l’autre (Opex ou vie aux Etat-Unis). Une séquence lors d’une tempête de sable est mémorable par son approche graphique bien sentie. Côté sonore, VF ou VO, même combat, et de taille puisque Warner nous propose du Dolby Digital Atmos 7.1qui offre un surround omniprésent (tirs, hélicos, etc..). La VO semble néanmoins plus efficace (une histoire de débit?).
Les bonus comporte deux documentaires : L’histoire d’un soldat : le parcours de l’American Sniper (30’) et un Making of (28’).