Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.
Voilà un scenario plutôt ahurissant… Il fallait oser. Mais forcément c’est le sujet idéal pour un thriller oppressant. Entre Panic Room et The Warriors, American Nightmare (The Purge) remplit son rôle mais est assez vite expédié (1h20). Néanmoins, les acteurs sont convaincants (Ethan Hawke et Rhys Wakefield en tête) et le rythme du film plutôt bon. On regrette quelques passages très prévisibles et redondants. Aussi, American Nightmare tente de faire peur avec quelques mécanismes à la Paranormal Activity (camera embarquée…) ou bien les fameux masques que portent les assaillants. Mais au final, on reste plus dans un sentiment oppressant (bien restranscrit) que dans la peur…
La version Blu-ray du film propose une image précise en toutes circonstances (même dans les nombreuses scènes de pénombres) avec quelques légères baisses de régime dans certaines scènes. Niveau audio, la VF non HD ne s’en sort pas si mal avec des coups de feux qui retentissent clairement et un surround qui nous immerge dans la maison barricadée. On regrette juste un mauvais équilibre entre ces effets sonores et les dialogues. Comptez sur un making of en bonus pour poursuivre l’expérience…