À la suite d’un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l’immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile. Héros d’une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l’Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie: une place parmi les siens…
Un énième docu-fiction sur les animaux me direz-vous? Oui effectivement l’histoire sent le réchauffé. Pourtant, Amazonia est plus qu’une histoire, c’est d’abord une immersion en pleine forêt amazonienne. Certainement bien plus intéressant en 3D, Amazonia est déjà, en 2D, un modèle d’immersion grâce à l’ambiance sonore mais aussi visuelle et également le procédé de narration : sans narration… En effet, dans Amazonia, pas de commentaires, les seuls bruits qu’on entend sont ceux de la forêt et des animaux qui y vivent.
Du coup, le pseudo-scenario ternirait presque cette expérience immersive. J’ai effectivement trouvé l’évolution de notre petit capucin un peu trop convenue avec des clichés narratifs un peu gros. Bien sûr, ce parti pris permettra aux plus grands nombres d’apprécier le film notamment les enfants. De plus, Amazonia sert une cause bien évidemment, celle de lutte contre la déforestation.
Au final, le réalisation Thierry Ragobert (La Planète Blanche) nous livre ici un magnifique documentaire. Si on capte sans sourciller toutes ces belles images dans les yeux, on ne peut s’empêcher du travail colossal effectuée pour arriver à ce résultat. D’ailleurs, un making of de 30 minutes est présent sur le Blu-ray.
Ce Blu-ray d’ailleurs parlons-en. Il permet de profiter, à la maison, d’un spectacle visuel aux petits oignons mais aussi d’une ambiance sonore englobante à souhait. Les oiseaux autour de nous, les feuillages dans le vent, le clapotis de l’eau. Tout est sublimé pour notre plus grand confort d’écoute (DTS-HD Master Audio 5.1).
Cela facilite le sommeil ^^