Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…
Le réalisateur John Wells (plus connu dans le milieu des séries TV) propose ici A Vif! un film culinaire de grande qualité qui fait la part belle à la cuisine française (même si l’intrigue se situe à Londres). On connait l’intérêt que porte l’acteur Bradley Cooper à la France (il parle parfaitement français) et on sent qu’il a mit tout son cœur dans ce film où il campe un génie des fourneaux tourmenté psychologiquement. C’est un chef « à vif » qui lutte contre ses démons, à la recherche de la perfection. Si le pitch est plutôt convenu, l’histoire nous porte par la belle prestation du duo Bradley Cooper/Sienna Miller. La présence de Omar Sy est en filigrane (mais moins que celle de Uma Thurman…). Quoiqu’il en soit, le film propose de chouettes images gastronomique, ça donne faim, c’est esthétique. Aussi, des rebondissements sont présents et au final on en ressort plutôt agréablement surpris.
Le Blu-ray permet de profiter pleinement des magnifiques gros plans sur les différents plats concoctés par Adam Jones. Côté sonore, rien d’exceptionnel, mais un DTS-HD 5.1 qui fait le boulot surtout en frontal. Côté bonus, on trouve un making of, des scènes coupées et une itv de Bradley Cooper. De quoi prolonger après le repas…