96 heures c’est l’histoire de Carré, patron de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme). 3 ans plus tôt, il a fait tomber un grand truand, Kancel. Aujourd’hui, à la faveur d’une extraction, Kancel kidnappe le flic. Il a 96 heures pour lui soutirer une seule information : savoir qui l’a balancé.
Frédéric Schoendoerffer propose ici un polar sous forme de huit clos haletant. On aurait pu attendre quelque-chose d’encore plus sombre, plus viscéral. Mais on a néanmoins un film policier qui tient la route et qui surtout, se repose sur un duo d’acteurs magistraux : Niels Arestrup et Gérard Lanvin. A leurs côtés, les prestations de Laura Smet et Sylvie Testud font pâle figure. Sans rester dans les annales, 96 heures restera comme un bon huit clos policier qui nous garde attentif tout du long.
Cette version Blu-ray sortie tout récemment propose une image de qualité qui sublime les gros plans sur les regards des protagonistes. Côté sonore, rien d’extraordinaire. On a du DTS 5.1 Master Audio mais le film ne propose pas des effets spectaculaire la part belle étant donnée au frontal pour les dialogues.
Côté bonus, 3 entretiens de Shoendoerffer, Lanvin et Arestrup. Rien de plus.