Après le pétard mouillé de la TV 3D, c’est au tour de la 4K d’arriver dans nos salons. Et pour le coup, plus qu’un gadget, cette technologie offre une meilleure qualité d’image et ça, on est nombreux a y être sensible. Evidemment, il est encore tôt et peu de sources 4K sont disponibles (quelques chaines comme SFR Sport ou bien Netflix mais il faut une connexion en béton… Côté Blu-ray 4K il n’y en a pas des masses et la qualité n’est pas toujours là…). Mais quand on est joueurs on pense à la PS4 PRO qui permet d’améliorer la définition des jeux video… Voici notre test d’une des TV ultimes pour profiter de la 4K, la Samsung UE55KS9000 une TV SUHD (oui on dit comme ça…) aux nombreuses qualités…
Avec son design Curved, cette TV de 55 pouces en impose tout en proposant un aspect fin et élégant à souhait. Son pied central en Y est un peu massif et encombrant mais il reste lui aussi élégant (chromé) et permet une bonne stabilité de l’ensemble. L’écran est super fin et la texture de sa face arrière est classe. Les bords sont très discrets eux aussi pour proposer une dalle omniprésente.
Côté techno, c’est un rétroéclairage LED Edge qui est utilisé ici avec les fameux nano‑cristaux Quantum Dots. On gagne ainsi en luminosité et en force des noirs. La TV est également bourrée de spécifications comme le Supreme UHD Dimming qui analyse l’image sur plusieurs zones pour améliorer le contraste dynamique. Nous parlions de PS4 PRO, on a ici du Ultra HD Premium compatible HDR10. Un point important. Notons que la fonction HDR+ permet de convertir tout contenu SDR en HDR.
Concernant la connectique, j’ai été surpris de découvrir le Mini One Connect que je ne connaissais pas. C’est un boitier qui se connecte sur la TV, une sorte de Hub, qui permet de brancher vos périphériques Hdmi notamment. Précisément: 4 entrées HDMI 2.0a compatibles HDCP 2.2, HDR10, BT.2020, et 2 160p jusqu’à 60 im/s, dont une entrée compatible ARC, une compatible DVI et un compatible MHL 3.0. On trouve aussi une sortie optique, deux ports USB 2.0, et un port USB 3.0. Sur la TV, on trouve un port Ethernet, un port CI+ ainsi qu’un connecteur pour adaptateur YUV/RCA stéréo.
Aussi, le UE55KS9000 est Wi‑Fi Direct, HBBTV, PIP, PAP et PAT et SmartView 2.0. On peut ainsi, de manière immédiate, basculer par exemple ses videos ou photos d’un smartphone à la TV (avec le S6 edge c’est très réactif).
Comme toutes TV, la UE55KS9000 est réglable à souhait mais on trouve 4 modes image efficaces : dynamique, standard, naturel ou cinéma. Mais il existe aussi des modes secondaires Jeux, Sport et HDR+ (évoqué plus haut). Le mode Jeu permet notamment de réduire l’Input Lag…
Puisque, comme je le disais au début, les sources 4K ne sont pas nombreuses pour le moment, sachez que cette TV SUHD propose un upscaling Ultra HD de grande qualité pour sublimer au mieux les sources SD et HD. On le remarque notamment avec les chaînes TNT mais aussi sur les chaines Canal.
Concernant la 4K à proprement dit, j’ai pu constater les prouesses visuelles de l’écran grâce à des démos 4K trouvées sur le web. C’est le meilleur moyen d’apprécier l’extrême définition des images et l’appréciation des couleurs. Concernant le visionnage de Blu-ray 4K, c’est finalement moins bluffant. En même temps, j’ai pas testé les meilleurs sur ce point : Superman Man of Steel (bourré de grains) et SOS Fantômes 2016 (qui est en fait du 2K…).
Côté audio, j’ai trouvé le résultat intéressant. Car, on sait bien que sur des écrans si fins, ce n’est pas toujours évident d’avoir des HP efficaces. Ici, on a de bonnes basses et certaines sensations englobantes en fonction des sources utilisées.
Côté Smart TV, l’interface Smart Hub est complète et intelligente. Fluide et réactif, il est un bonheur d’utilisation. Il reconnait parfaitement les sources utilisées et par exemple il reconnaitra vos consoles jusqu’à y attribuer automatiquement un picto « PlayStation » ou « Xbox » par exemple. Bluffant.
On trouve aussi, et c’est plutôt étonnant, un décodeur Canal intégré pour profiter de l’offre MyCanal et BeIn Sports par exemple. Pas mal.
Concernant les télécommandes, on en trouve deux, une classique et une plus petite, design, épurée et bien pratique.
Testée sur sources SD, HD (Canal), 4K (lecteur Blu-ray 4K et PS4 PRO), la UE55KS9000 offre en toutes circonstances une image de grande précision avec une luminosité excellente et des noirs profonds. Bien sûr, il faudra peut-être régler tout cela en fonction de vos goûts et vos programmes de prédilection.
Si vous cherchez une TV 4K HDR, ne serait-ce que pour profiter de votre PS4 PRO, le Samsung UE55KS9000 est idéal car il offre une qualité d’image au top et embarque tout un tas de fonctionnalités efficaces et un Smart Hub excellent. Bien sûr, il y a le prix… Comptez environ 2500€ pour ce modèle 55 pouces…
NOTE : pour ce test, nous avons utilisé le lecteur Blu-ray Ultra HD UBD-K8500 de Samsung. Pour moins de 500€, il fait parfaitement le boulot pour visionner Blu-ray 4K (ou pas). Il propose un design minimaliste et discret. Peu encombrant. On profite alors d’une qualité d’image optimale, une rapidité d’exécution dans les menus. Rappelons aussi que la Xbox One S fait un bon lecteur 4K et moins cher pour le coup, mais n’ayant pas testé ses capacités en la matière je ne sais pas trop ce que cela vaut…
J’ai une UE65KS9000 et une PS4 pro bien que l’ image soit très belle si je regarde dans le menu de la ps4 les informations sur la sortie vidéo j’obtiens les résutats suivants:
Résolution : 3840x 2160 – 60hz
Format couleur: YUV420
HDR sur votre téléviseur: non pris en charge
HDCP: 2.2
La résolution 2160p-RGB est incompatible.
Lors de vos test avez vous vérifié ces données et si oui quelles informations avez vous obtenu ?
Entre Samsung et Sony je tourne en rond
Merci de pour votre réponse
Bonjour. Etonnant. La fonction HDR est-elle bien activée sur la TV ainsi que sur la console?…
Je viens de trouver la solution, j’ai quand meme passé 1h30 en manipulations avec un technicien Samsung qui n’à pas su me donner de réponse.
Dans la section HDMI UHD Color les 4 port HDMI sont désactivé d’usine il faut simplement les activer et maintenant j’obtiens
résolution: 3840 x 2160- 60hz
format de couleur: RGB
HDR 2K/4K pris en charge
HDCO 2.2
Merci