La Tour Sombre est un roman incontournable de Stephen King ici transposé à l’écran par Nikolaj Arcel avec Matthew McConaughey et Idris Elba.
Je suis plutôt fan des bouquins de Stephen King mais je n’ai jamais lu la Tour Sombre. D’après ceux qui l’ont lu, cette adaptation cinématographique n’est pas à la hauteur mais cela reste un bon film fantastique.
Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir…
Assez expéditif finalement, la Tour Sombre propose néanmoins une histoire originale qui, à l’écran, offre une ambiance particulièrement bien sentie. C’est dynamique et esthétique. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Mais on aurait aimé voir un film plus long avec davantage de détails et d’explications sur les événements.
Ce portage UHD avec HDR sublime l’image et met en avant les noirs profonds et les effets de lumières. La précision est de haut niveau et au rendez-vous sur les gros plans comme sur les plans très larges (tour, ville, etc..). Une réussite à ce niveau.
Côté sonore, la piste VO Dolby Atmos est forcément au-dessus mais la VF en DTS HD Master Audio 5.1 s’en sort très bien avec un surround efficace et de bonnes basses. Les coups de feu du Pistolero ne passent pas inaperçus!
Quelques bonus sur le Blu-ray avec de courts documents : Bêtisier – Scènes Coupées – La Dernière fois – Stephen King: inspirations – Le pistolero en action – L’homme en noir – Le Monde a changé – Coup d’œil par le trou de la serrure – Roland Deschain, le dernier pistolero.
Pour suivre tout ce qui touche à l’univers de Stephen King, rendez-vous au Club Stephen King!