Alors que Lara Croft est revenu au cinéma dernièrement sous les traits de l’actrice Alicia Vikander, pour certains, la « vraie » Lara Croft sur grand écran c’est Angelina Jolie. En effet, au début des années 2000 l’actrice avait brillamment incarnée la plus célèbre des aventurière du jeu video. Ces films ressortent cette année au format Blu-ray 4K UHD pour notre plus grand plaisir. Voici notre avis sur le premier intitulé Lara Croft Tomb Raider.
Explorer des terres inconnues, découvrir des trésors inéstimables, lutter contre le mal… voilà le quotidien de la superbe Lara Croft. Jusqu’au jour où son passé la rattrape. Car avant de disparaître, son père archéologue lui a dévoilé l’existence du Triangle Sacré, un outil qui permet de contrôler le temps et qui est recherché activement par les inquiétants Illuminati…
Cela fait toujours une impression particulière quand on revoit un film 17 ans plus tard. On y retrouve une Angelina Jolie évidemment plus jeune et rayonnante mais aussi un certain Daniel Craig (James Bond) bien moins connu à l’époque. Plus proche des jeux video Tomb Raider des années 90 forcément, le film est un déluge d’action dans une ambiance d’aventure avec un grand A, dans la veine des Indiana Jones. Contrairement au film de 2018 et des derniers jeux video en date, l’ambiance est plus « joyeuse » et moins réaliste, mais on aime toujours autant. La plastique de Angelina Jolie y est sans doute pour quelque-chose…
Grâce à un nouveau scan 4K, le film retrouve de l’éclat en UHD/HDR. Les détails sautent aux yeux, les contrastes sont solides et la colorimétrie bien plus chatoyante sans excès. L’ensemble gagne en luminosité et en texture. Un chouette travail réalisé sur ce film de 2001.
Côté son, c’est la VO en DTS-HD Master Audio 5.1 qui s’en sort le mieux, proposant une belle spatialisation, des basses bien présentes et un bon dynamisme sonore. La VF Dolby Digital 5.1 est forcément plus timide.
Le portage 4K UHD des deux films Tomb Raider des années 2000 est donc une réussite. Ils méritent pleinement de remplacer vos versions Blu-ray dans les étagères.