Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.
Oubliez Hunger Games, voici Jennifer Lawrence dans un rôle sombre et tourmenté, loin des « teenage movies ». Dans ce Red Sparrow, sa prestation est parfaite et le film, doté d’une mise en scène particulière, nous propose une intrigue qui nous garde alerte pendant 2h20. En parlant de mise en scène particulière je veux évoqué le fait que ce film d’espionnage joue avec les silences en proposant un timing plus proche parfois d’un film d’auteur que d’un film d’action. Mais au final, même si certains auraient souhaité un peu plus de rythme, on en ressort plutôt convaincu. Attention, déconseillé aux moins de 12 ans, le film propose en effet quelques passages un peu osés (sexe et violence).
Artistiquement aussi l’approche est particulière. Le réalisateur joue avec le clair/obscur et les contres-jours. Du coup, ces passages ne sont pas forcément flatteurs pour cette édition 4K UHD avec des noirs souvent bouchés notamment. Mais dans les scènes lumineuses et plus colorées (le ballet au début notamment), on profite de chouette définition et d’un bel apport HDR.
Côté son, le disque US testé ici embarque une piste française en DTS 5.1 qui ne fait pas des ravages mais qui reste efficace. Mais comme je le disais plus haut, il y a beaucoup de silences dans ce film. On n’est pas dans un déluge d’action même si, quand il le faut, on profite de passage bien pêchus. Notez la présence d’une piste VO Dolby Atmos.
Au final, Red Sparrow est un film d’espionnage surprenant à différents niveaux. La prestation de Jennifer Lawrence est convaincante (celle de Joel Edgerton également) et l’ambiance du film est prenante. Son apport UHD est discutable par rapport à sa version HD mais c’est propre.
Alors que le film sortira seulement début août chez nous, n’hésitez pas à vous commander cette version US sur l’excellent site www.hdmoviesource.com