Phénomène de l’animation de la fin 2017 au cinéma, COCO, le dernier Disney/Pixar est désormais disponible en DVD, Blu-ray et VOD en France, mais pas au format 4K UHD. C’est donc la version US que nous avons testé ici pour profiter pleinement de ce déluge de couleurs… Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…
En mettant en avant la culture mexicaine Coco joue avec la mort de manière optimiste et colorée. Le côté surnaturel nous ramène à un côté plus terre à terre avec la relation qu’on peut avoir avec nos défunts et le devoir de mémoire avec eux. Sur le fond c’est donc plutôt grave, en tous cas très touchant, mais sur la forme c’est un déluge de couleurs, d’humour, d’action et de vie! L’aventure est bien ficelée et nous capte jusqu’à la dernière seconde. C’est un des meilleurs Pixar à n’en pas douter. Un feu d’artifice.
Même si Disney a décidé de partir de 2K pour réaliser ce portage UHD, le résultat est sublime. Comparé au format Blu-ray standard, la différence reste minime et personnellement je m’attendais à de la vraie 4K pour un effet encore plus « waouh ». On y gagne en tous cas en profondeur dans les détails et les couleurs (et on peut dire que COCO fait fort à ce niveau…) grâce au HDR. Dans les nombreux plans larges qui fourmillent d’éléments, rien ne passe à la trappe. Et les effets de lumières sont sublimés. C’est d’une précision redoutable.
Coté audio, on profite ici d’une VF Dolby Digital Plus 7.1 mais qui je pense est un doublage canadien. La différence est difficile à décelée en tous cas avec la version française (si quelqu’un a des détails à ce sujet je suis preneur). Testé sur un installation 7.1, COCO est donc un bon moyen de profiter de son installation sonore. Sans en faire des tonnes, les effets sonores sont judicieusement amenés. Les basses sont bien exploitées (la cloche qui s’écrase au sol, le grognement de Pepita et ses survols…) et la musique omniprésente nous englobe de belle manière. En plus du visuel c’est donc un régal pour les oreilles. Et notez une VO en Dolby Atmos pour un résultat encore plus pointu…
Si vous avez du matériel 4K UHD avec au moins une installation audio 5.1, essayez de vous procurer ce Blu-ray 4K UHD de COCO sur HDmoviesource par exemple. Sinon, le Blu-ray Standard disponible en France pourrait amplement vous convenir. En tous cas, COCO est un film d’animation splendide et magique qui mérite le meilleur de l’image et du son pour en profiter pleinement.
Même si Disney a décidé de partir de 2K pour réaliser ce portage UHD, le résultat est sublime. Comparé au format Blu-ray standard, la différence reste minime et personnellement je m’attendais à de la vraie 4K pour un effet encore plus « waouh ».
A vrai dire, TOUS les films d’animations sortis à ce jour sont réalisés, en 2K. (sauf 1, dont j’ai oublié le titre). Tout simplement parce que ça couterait beaucoup trop chère de faire un long métrage d’animation en 4K. Donc tu ne peux pas avoir de la vraie 4K pour un film d’animation, ça n’existe pas (pas en 2019, en tout cas).
Et aussi, il faut savoir que la plupart des effets spéciaux des films « normaux » (live, donc) sont aussi réalisés en 2K, pour les mêmes raisons (et même dans le cas de films tournés nativement avec des caméras 4K).
Il faut bien s’imaginer que la 4K signifie 4 fois plus de pixels à calculer que la 2K. c’est donc juste 4 fois plus long (et donc, certainement, 2 ou 3 fois plus chers).