Vendredi dernier j’ai pu assister à l’avant-première du film 16 ans ou presque qui avait lieu au Mans en présence de l’équipe du film. Réalisée par Tristan Séguéla cette comédie met en scène l’excellent Laurent Laffite (Les Petits Mouchoirs, De l’autre côté du périph, Les Beaux Jours…) entouré par une bande d’ados (des vrais!).
En effet, 16 ans ou presque c’est l’histoire de Arnaud Mustier, 34 ans, avocat et philosophe, le symbole de réussite et d’excellence. Pour son frère Jules, 16 ans, il est surtout chiant, très très chiant… jusqu’au jour où Arnaud est pris d’étranges pulsions et se découvre quelques boutons d’acné. Le diagnostic tombe : il souffre d’un syndrome rare de puberté tardive. Emporté par un tourbillon hormonal, et en compagnie de son frère et sa bande, il va découvrir la jeunesse qu’il n’a jamais eue.
Si le sujet peu semblé farfelu il est en tous cas efficace et permet de proposer une comédie tantôt crue tantôt subtile. Mais tout cela est clairement porté par la prestation hilarante de Laurent Laffite qui campe parfaitement ce rôle d’intello agaçant mais aussi celui d’un « adulescent » complètement déréglé… Bien sûr, il faut saluer la performance des jeunes acteurs qui semblent à l’aise dans leur premier film mais la présence d’un acteur comme Laurent Laffite semblait primordial pour que le film soit agréable à voir. Car il faut bien avouer que des films sur les ados on en a souper. Celui-ci reste donc malgré tout un bon moment de rigolade qui frise la limite du débile sans jamais la dépasser (on reste éloigné d’un American Pie tout de même) avec un bon rythme et au final quelques surprises.
Comme je vous le disais, l’avant-première du Mans nous a permis de voir le réalisateur Tristan Séguéla ainsi que 4 des jeunes acteurs du film (pas de Laurent Laffite… snif) : Victor George, Alexandre Prince, Khadim Sylla et Théo Chavannes (qui nous a gratifié d’un excellent rap au sujet du film). Ils nous ont parlé de leur première expérience cinématographique et de leur rapport avec Laurent Laffite qui fut bon apparemment. Après la séance ils se sont pris au jeu du videomaton avec certains spectacteurs pour alimenter la page Facebook du film.
16 ans ou presque sortira dans les salles le 18 décembre 2013.