Certains l’ont certainement dejà remarqué, des démos jouables foisonnent sur le Xbox Live cette semaine avec notamment WWE Legends of Wrestlemania, Monsters VS Aliens, The Watchmen ou encore The Wheelman et Wanted. Dans un premier temps j’ai testé les 2 derniers, The Wheelman et Wanted, 2 jeux que j’attendais particulièrement. En plus de cela on peut dire que ces deux demos sont conséquentes et nous permettent bien d’apprécier et de jauger les titre. (Les screenshots présentés ici sont « maison »!)
Commençons par Wanted, l’adaptation du film de la Warner. Dès l’accueil on a le choix entre le jeu ou un tutorial. Le tutorial n’est pas inutile car il propose en plusieurs phases de s’accoutumer avec le gameplay spécifique du jeu : système de couverture, trajectoire de balles, corps à corps, etc.. Et finalement tout est intuitif à souhait, niveau jouabilité c’est plutôt du bon. Côté réalisation je reste perplexe, d’autant plus que les environnements traversés sont plutôt sombres… Est-ce pour cacher les défauts? En tous cas, rien d’exceptionnel à ce niveau. L’ambiance reste bonne. Dans le style (niveau esthétique et niveau gameplay) cela s’apparente un peu à Jason Bourne les QTE en moins. La demo en elle-même nous met dans la peau d’un gars surarmé qui évolue dans un avion de marchandise (enfin je crois que c’est un avion…). On exécute ainsi ce qu’on a apprit dans le tutorial : couverture, progression, corps à corps, visée, etc.. On se cache derrière des cartons, des parois métalliques, et on joue avec l’ennemi. De loin, il est assez aisé de lui balancer quelques bastos. En se avançant on peut déclencher une sorte de bulletime pour bien viser tranquillement. On peu aussi, suffisamment près de l’ennemi, déclencher une attaque au corps à corps ponctuée de coups de couteau ou de bris de genoux! Sans vous en dévoiler plus, Wanted est fidèle à mes premières impressions, sans plus pour le moment. Attendons de voir le jeu complet qui a tout de même un bon potentiel.
The Wheelman met en scène le fameux Vin Diesel modélisé pour l’occasion dans un jeu d’action qui mixe GTA IV, Stranglehold et Burnout Paradise (oui oui tout ça). L’intro cinématique ne casse pas des briques, les personnages sont mal modélisés et les textures assez simplistes. Mais dés lors qu’on met les gazs sur les routes de Barcelone (c’est ici que ça se passe) on prend un agréable plaisir à foncer dans les rues ensoleillées. Tout est destructibles ou presque, les barrages routiers, les cabines de téléphones, les poteaux, les vitrines, etc… Le trafic est dense à souhait et les flics qui vous poursuivent acharnés. Finalement, l’ambiance globale est séduisante et on se sent bien dans un jeu d’arcade fun et dynamique. Au fil des missions que propose la riche démo, on apprend à manier le véhicule qui vous permet de donner des coups d’ailes aux flics pour les faire voler dans le décors à la manière de Takedowns de Burnout. Certains tremplins sont disposés ici et là pour nous offrir des petites cinématiques sympatoches. L’acion est trépidante et très vite vous manier Vin avec aisance jusqu’à sortir de la fenêtre pour tirer sur vos ennemis tout en roulant! Le must ce sont les actions qui vous permettent à tous moments de faire un demi-tour au frein à main pour lancer une sorte de bullet time qui permet de viser au ralenti vos poursuivants. Vin sait aussi marcher à la recherche d’un autre véhicule par exemple. Ensuite, le jeu évolue à la manière d’un GTA avec un radar où les différents objectifs s’affichent. Bourrins et arcade à fond, The Wheelman joue la carte du fun et de l’action pure. La réalisation est honnête sans plus mais si le contenu suit dans la version finale il risque bien d’être assez addictif.