On pourrait reprocher à ces multiples add-on de ne pas apporter grand-chose à part de nouvelles espèces à chouchouter mais la thématique est à chaque fois justifiée et se suffit à elle-même. Les espèces menacées étaient par exemple un sujet d’actualité , pédagogique et qui servait une cause certaine. Avec les animaux disparus, on touche également à ce sujet important avec bien sur des espèces très anciennes voire préhistorique mais aussi avec des animaux disparus il y a peu comme le le fameux Dodo par exemple. Pour résumer on trouvera parmi toutes ces bêtes d’un autre âge : des grands félins (tigre à dents de sabre, lion des cavernes), des bovidés (aurochs, boeuf musqué), des dinosaures (tricératops, stégosaure, tyrannosaure !) etc.. Ensuite, le principe reste le même : chaque animal a ses besoins qu’il va falloir satisfaire au mieux, comme la nourriture et l’hygiène. Il faudra engager des soigneurs, faire venir des visiteurs, etc.. La méthode n’a pas changé mais le sentiment d’être dans un « jurassic » parc est amusante.
Il existe tout de même de timides ajouts comme les bâtiments permettant d’améliorer les milieux (un glacier dans la toundra par exemple), ou un animateur spécial déguisé… La vraie nouveauté réside dans les mini-jeux qui proposent de recréer toutes ces espèces disparues, le lien avec Jurassic Park est vite fait là aussi. En effet, ça crédibilise un peu le concept qui propose par exemple des rhinocéros laineux bien en vie, mais pourtant disparu depuis environ 10 000 ans. I faudra construire un laboratoire de recherches, partir à la chasse aux fossiles en vue subjective, à l’aide d’un détecteur, faire appel à des paléontologistes pour effectuer cette recherche. Une fois toutes les pièces d’un fossile retrouvées, il faut ensuite les assembler pour reconstituer le puzzle. On peut alors créer l’animal génétiquement via un autre mini-jeu consistant à appuyer sur les bonnes touches au bon moment, un sans-faute engendrant un super-animal. A l’inverse, on a vite fait de se retrouver avec un écureuil à la place d’un vélociraptor en se trompant !
Malgré toutes les précautions dont on peut entourer les dangereux dinosaures par exemple (clôture électrifié, etc..), il arrive fréquemment que l’un d’entre eux entre en rage… un peu de frisson dans un jeu de gestion. Mais comme vous le savez sans doute, la série Zoo Tycoon 2 propose un mode de vue à la première personne qui permet de visiter le parc. Justement, quand un animal s’agaçe, il faut passer dans ce mode « FPS » pour calmer la bête d’un coup de fusil anesthésiant, à moins de laisser intervenir l’équipe de capture. Mise à part ça, le gameplay de Zoo Tycoon 2 est resté à l’identique mais la recette fonctionne toujours aussi bien. Animaux Disparus est une extension sympa qui apporte une thématique originale sans grandes innovations, mais un add-on est un add-on, attendons un Zoo Tycoon 3 pour une révolution de la simulation de zoo !