« Le Caillou » est un studio de développement qui réalise des applications sérieuses ou ludiques autour d’une équipe souple et réactive, forte de personnalités affirmées aux compétences hybrides et complémentaires. Ils ont accordé une petite interview à « Insertcoin »!
Insertcoin : Bonjour. Pouvez-vous nous présenter Le Caillou Studio en quelques mots?
Le Caillou : Le caillou est un studio multimédia français basé à Paris, créé en juin 2006. Fort de personnalités issues en grande partie de l’Ecole Nationale du Jeu et des Média Interactifs Numériques (ENJMIN), Le caillou conçoit et développe des jeux vidéo et serious game pour le grand public.
IC : Combien êtes-vous à travailler au studio?
LC : Nous sommes une dizaine de personnes.
IC : Vous développez un jeu pour Nintendo DS, de quoi s’agit-il?
LC : Notre premier projet de jeu est un jeu díaction/réflexion sur Nintendo DS : « FAN ATTACK ». Nous proposons au joueur de vivre les frasques d’une célébrité prête à tout pour devenir La Star. Mais cette ascension vers les étoiles va se transformer en enfer : des hordes de fans en furie vous pourchassent. Courrez, sautez, sprintez, utilisez tous les ressorts de votre Nintendo DS pour vous échapper.
IC : Vous avez gagné un prix à Imagina. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet?
LC : Oui dans le cadre d’un projet réalisé durant nos études à l’ENJMIN (Ècole nationale du jeu et des média interactifs numériques), nous avons eu le prix du Meilleur Graphisme pour le jeu « Le jardin de Mirabelle ». Nous avons réalisé ce projet avec Maratis qui est le moteur créé par Anaël Seghezzi et que nous utilisons actuellement dans nos productions professionelles.
IC : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Maratis…?
LC : Maratis est un outil visuel (What You See Is What You Get),il centralise les données et gère l’ensemble de la chaîne de production. Il regroupe toutes les fonctionalités nécessaires à la création multimédia : édition des niveaux – édition des animations, moteur 3d – moteur son – moteur de jeu – moteur de script. Plus d’infos ici.
IC : Vous dites réaliser des applications ludiques mais aussi sérieuses ? Que voulez-vous dire par « sérieuses »?
LC : Nous conçevons des jeux vidéo sérieux et des outils interactifs appliqués à l’information, à la formation, ainsi qu’à la recherche. Ces outils sont développés pour tous supports de diffusion : CDR, DVD, DVD-i, internet ou intranet.
IC : Cherchez-vous de nouveaux collaborateurs afin d’agrandir votre équipe?
LC : Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents. Alors n’hésitez pas à nous envoyer vos CV.
IC : Prévoyez-vous de développer des jeux pour PC ou consoles Next-Generation?
LC : Oui, cela fait parti de notre plan de développement. Même si développer de la next-gen n’est pas une fin en soi.
IC : Quelle est la « marque de fabrique » de votre studio?
LC : Une équipe complémentaire et l’envie commune de créer de bons jeux video.
IC : Quel est votre processus de travail de A à Z ?
LC : Il varie selon les projets mais en général :
– Développement díune idée puis d’un game doc et d’un style graphique
– Propositions aux éditeurs
– Si ok, signature contrat
L’éditeur peut également arriver avec une idée de jeu et demander au Caillou de la réaliser.
Merci à tout l’équipe du Caillou et longue vie à ce studio!