Alors qu’on voit sa version “classique” débarquer en HD sur PS3 ou Xbox 360, Sonic, le célèbre hérisson bleu de Sega, débarque pour un nouveau titre exclusivement sur Nintendo Wii et DS : Sonic Colours… Est-ce encore un épisode de trop pour le hérisson le plus rapide du jeu video?… Réponse…
Encore une fois, Sonic est confronté au fameux Docteur Eggman. Ce dernier a inventé un parc d’attractions à la fois spectaculaire et mystérieux… Connaissant l’oiseau, Sonic et Tail se décident à mener l’enquête en parcourant le parc de part en part. Comme toujours, ce Sonic dispose de cinématiques magnifiques graphiquement (même sur Wii puisque cela reste de la video…) et garde son ambiance colorée, dynamique et humoristique.
Chaque environnement rencontré aura sa thématique et la progression dans l’aventure est toujours dépaysante. Au niveau du gameplay, on est dans du 2D/3D qui rappelle un peu Sonic Unleashed. Le but reste toujours de foncer, de rebondir, de sauter, de choper les bonus, etc.. Tout va à une vitesse folle avec une grande fluidité. Chaque niveau a pour but de délivrer les Wisps, des petites extraterrestres séquestrés par Dr Eggman. Une fois obtenu, ces Wisps permettront à Sonic de gagner de nouveaux pouvoirs comme du boost, des trajectoires guidées par laser, la possibilité de flotter, etc..
Comme toujours, les anneaux sont nombreux sur les parcours et libre à vous de les choper ou non en sachant que le scoring est important aussi dans Sonic. Et même si les niveaux sont finalement assez linéaires, il y a souvent des passages différents à prendre pour trouver tel ou tel bonus ou de jouer sur la hauteur avec des choses plus ou moins accessibles en fonction de notre position. Mais tout cela va vite! Il faut donc bien anticiper! Il faut dire aussi que diriger Sonic au Nunchuck n’est pas toujours aisé surtout quand on a des changements de cameras. En effet, parfois on progressera en scrolling horizontal, d’autres fois en avant, etc… et le passage d’une vue à l’autre étant rapide on peut parfois être désorienté. En tous cas, comme je le disais, tout est très fluide et s’enchaîne parfaitement. En plus, esthétiquement, je dois dire que ce jeu Wii est plutôt agréable à regarder avec des graphismes détaillés et plutôt fins. Un plaisir des yeux qui montre que la Wii est parfois bien exploitée…
Pour rallonger la sauce, on peut débloquer des niveaux bonus qui sont jouables à deux. L’un faisant Sonic, l’autre Tail, on progresse alors dans le même type de parcours mais un peu épurés mais cela n’apporte pas énormément en matière de gameplay et de coopération. C’est dommage et on aurait aimé, comme dans un Mario, une campagne complètement jouable en duo…
Même si le jeu reste sur un principe connu de Sonic en général, ce Sonic Colours maîtrise son sujet et s’adapte bien sur la Wii de Nintendo. Que ce soit au niveau technique ou au niveau du gameplay, le jeu tient la route tout en vitesse et fluidité. Avec un mode multijoueurs plus aboutis il aurait été encore plus excellent…