Exclusivement prévu pour Xbox 360 et véritable prouesse technologique, Project Gotham Racing 3 nous en mettait plein la vue à la sortie de la Xbox 360, et reste encore la référence auto sur cette plate-forme. Deux ans après, il semble bien que PGR 4 son successeur, soit encore meilleur !
La séquence d’introduction donne déjà le La : Project Gotham Racing 4 est une véritable démonstration d’esthétisme. Certes, il n’y a pas une très grande différence avec PGR 3, mais l’ajout des conditions climatiques (la grande nouveauté) assure vraiment un spectacle saisissant. Les conditions de pluies ou d’orage sont exemplaires et le must c’est que tout cela est parametrable : on peut choisir n’importe quelle piste et décider quel temps il fera (la neige, le verglas, la brume, la pluie, l’orage, etc…). Evidemment, tout cela jouera sur votre conduite. En effet conduire sur du verglas n’est pas ce qu’il y a de plus aisé, surtout lorsque l’on pilote une Enzo Ferrari par exemple… Le développeur, Bizarre Creations frappe fort une nouvelle fois, et on peut dire que PGR 4 est LA référence graphique dans le genre et n’a pas à rougir face à un certain GT5. Framerate et blur sont toujours aussi au point, ce qui donne une impression de fluidité exemplaire. Rien à dire sur la parfaite modélisation des voitures. Iest toujours possible de regarder celles-ci sous tous les angles, dans les garages, ou dans le mode photo, toujours présent, mais avec quelques options supplémentaires très bienvenues ! Les multiples vues disponibles sont toutes réussies et apportent leur lot d’immersion. La vue cockpit est notamment incroyable avec la possibilité de regarder sur les côté, etc.. avec le stick droit. L’immersion est totale !
En plus de l’aspect graphique, le jeu apporte beaucoup par l’aspect sonore. Les sons sont diffèrents lorsque l’on change de vue : vue cockpit, le moteur ronronne d’une façon réaliste hallucinante. On s’y croirait ! Et bien évidemment, chaque voiture à son ronronnement particulier ! Bref, un très grand cru à tous niveaux .
Les décors sont somptueux et ultra-détaillés ainsi que le public.
Une des principales nouveautés de ce nouvel opus est bien sur l’ajout des motos. Et autant dire que si la maniabilité des voitures s’acquiert assez vite, sur deux roues c’est très différent et l’apprentissage sera plus long. En effet, comme tout le monde peut s’en douter, la conduite s’avère extrêmement différente, et les sensations le sont également. C’est ici aussi une question de goût du joueur car nombreux sont les rétiçants face à ces indomptables motocyclettes… De plus, il est possible de réaliser quelques acrobaties qui, en plus d’être classes, rapportent des étoiles, étoiles qui rapportent des kudos. Mais qu’est-ce qu’un Kudos me direz-vous ? Les kudos servent maintenant à s’acheter différents packs, qui peuvent aussi bien contenir des voitures, des motos, des circuits mais aussi des images de joueurs! Très bonne initiative qui évitera de débourser des euros supplémentaires pour se les procurer.
La prochaine partie du test s’attardera sur le mode « carrière » du jeu. Allez vroum ! j’y r’tourne !
En attendant je vous invite à consulter ces videos de gameplays et d’intro du jeu, meilleur moyen d’apprécier ce hit ultime : ici, là et ici !
Au fait ! N’oubliez pas de participer au concours PGR4 avec « Insertcoin » et Microsoft pour gagner le jeu! C’est jusqu’au 22 novembre et c’est par là!