Je ne suis pas un adepte de tennis mais il faut dire que souvent, les jeux video de tennis sont plutôt agréables à jouer et ouverts à tous. Je me souviens de parties endiablées sur Great Courts 2 à l’époque (oui je suis vieux…). Enfin, bref, nous sommes en 2011 et c’est Top Spin 4 qui est sorti récemment chez 2K Sports et on atteint désormais un sacré niveau en terme de gameplay et de réalisme.
Comme NBA2K11 en matière de basket, Top Spin 4 reste, en matière de tennis, une simulation plutôt pointue même si un joueur lambda pourra s’en sortir sur certains matchs. L’intérêt est qu’on peut y évoluer de différentes manières : entrainement, carrière, match rapide, etc.. Chacun y trouve son compte et sa manière d’appréhender le jeu.
Certains de jeux de tennis plutôt arcade ne proposent souvent que des échanges aléatoires où l’action d’un bouton suffit à renvoyer la balle n’importe où. Ici, on contrôle vraiment son joueur : il faut le diriger au bon endroit, dans le bon sens, anticiper, orienter, armer sa frappe, choisir un lift, une frappe puissante ou un lobe, etc.. Le hasard ne suffit plus. Concernant la frappe, en laissant le bouton appuyer, on déclenche un cercle qui se remplit : plus la force est grande meilleure sera la précision mais attention au timing. Mais globalement, il ne suffira pas de bourriner pour gagner. Au contraire, il faut jouer avec l’adversaire : le pousser en fond de court pour un amorti ou bien l’amener au filet pour un lobe, etc.. Top Spin 4 pousse même le gameplay avec la possibilité de faire des services-volée mais là aussi, il faut faire preuve de réflexes et de précision dans le contrôle. Toujours avec beaucoup de précision et d’adresse vous pourrez réaliser des Aces. Autrement dit, pour résumer, Top Spin 4 permet beaucoup de coups différents contrairement aux jeux de tennis habituels ce qui l’approche d’une réelle simulation avec de moins en moins d’automatisme de jeu.
Idéalement, pour progresser et varier les plaisir, il faut débuter Top Spin 4 par le mode Carrière disponible. On peut créer son joueur avec différents paramètres de customisation et avec différentes tenues (certaines sont à débloquer au fur et à mesure), ensuite on se lance sur le circuit mois par mois. Dans une échelle de temps plutôt condensée (mais c’est pas plus mal), on évolue donc avec différents entrainements qui peuvent être axé sur telle ou telle technique de jeu et quelques matchs et petits tournois dans différents endroits du monde et sur différents types de courts (extérieur, intérieur, gazon, terre battue, etc..). Notre joueur gagne ses compétences au fil des matchs et en fonction de la manière de jouer (plutôt attaquant, plutôt fond de court, etc..). Les joueurs rencontrés au début de la carrière sont des inconnus avec différentes manières de jouer mais globalement ils sont un peu trop “automatisés” et c’est un peu dommage. Ce n’est que plus tard, dans les grands tournois qu’on peut se frotter à des Federer, Nadal et compagnie… En tous cas, ce mode Carrière est très complet et bien amené avec une interface agréable et très complète. On a accès à tout un tas de statistiques et de classements, à des messages d’entraineurs, de sponsors, etc.. On gagne des tenues et du matériel de différentes marques, etc.. C’est assez plaisant d’y évoluer.
Au niveau réalisation, Top Spin 4 est plutôt au top avec des environnements très réalistes, une ambiance sonore immersive et précise (avec mon 7.1 on se croirait sur le court!) et des modélisation de joueurs plutôt bonnes. En fait, ce sont surtout les joueurs connus qui sont bien faits, les autres c’est plutôt moyen… en tous cas, les mouvements des joueurs sont complets et naturels. En parlant des joueurs, on trouve donc des gens comme Federer, Djokovic, Nadal, Murray, Simon (Cocorico!), Safina, Williams… mais aussi des stars d’antan comme Agassi, Sampras, Becker, etc… Moi j’aime bien voir les anciennes gloires dans ce genre de jeu :). Par contre, les puristes regretteront de ne pas voir plus de joueurs réels même moins connus… On a vraiment ici le gratin, pas plus.
Avec toutes ses qualités, Top Spin 4 pêche un peu par son IA limité et son panel de joueurs réels un peu juste. Du coup, pour en profiter, l’idéal est certainement de jouer avec des amis en local (jusqu’à 4) ou bien en ligne pour avoir un jeu plus réaliste, plus naturel, moins redondant. Quoiqu’il en soit, et même en solo, Top Spin 4 est un jeu de tennis qui propose un excellent panel de coups possibles pour un gameplay franchement réaliste et pointilleux. Les amateurs seront comblés.