Disponible depuis ce mois-ci pour certains “privilégiés” la démo jouable de God of War 3 a été testé par mes soins grâce à la bonté de Playstation France (merci à eux!). Ce n’est pas vraiment une découverte pour moi car c’est la démo de l’E3 qui nous est ici proposé. Je l’avais déjà jouée au Festival du Jeu Video dernièrement. Mais c’est un plaisir bien sur d’y jouer chez soi dans son canapé, en prenant son temps!
Après avoir téléchargé les quelques 2,6 Go que pèse la démo, je me suis donc empressé de lancer le jeu. Après un menu nous confrontant d’emblée au regard menaçant de Kratos, l’aventure commence par une cinématique faisant le lien direct entre ce menu et le in-game. Une belle mise en scène d’entrée dans le jeu qui montre le soin apporté à cette oeuvre videoludique.
Malgrèe une résolution en 720p on ne peut que s’émerveillé devant la qualité des graphismes et l’ambiance générale (même si j’aurais aimé pouvoir agir sur les gamma, le jeu étant un peu sombre, mais ce n’est pas possible dans la démo…). On entre donc dans le vif du sujet sur les bords d’une montagne face à une horde de soldats squelettes qui terrorisent les habitants de la cité voisine. On apprend rapidement comment maîtriser Kratos et notamment ses coups d’épée, ses sauts, ses “roulez-boulez” et ses empoignades fatales. On prend plaisir à décapiter à mains nues les méchants monstres. Car, bien sûr, God Of War 3 ne fait pas dans la dentelle et les giclées de sang et autres démembrements sont légions. Cool!
Dans la frénésie du combat, on constate une animation fluide, sans ralentissement, un pur bonheur. On peut peut-être regretter certains soucis de caméras vu qu’on ne peut pas faire pivoter le regard de notre héros et du coup on oublie parfois un ennemis resté vivant dans notre dos, hors champs. Mais globalement ça le fait.
Afin de nous montrer un bon aperçu du jeu final, la démo nous propose un gameplay varié et on apprendra donc à utiliser le mode Icarus qui permet à Kratos de planer grâce à des ailes éphémères ou bien de s’accrocher avec sauvagerie à des sortes de chimères volantes pour passer les précipices.
Mais, on n’est pas non plus dans un tutorial, et l’action nous réserve peu de répit. On se retrouve confronté d’ailleurs bien vite à un premier boss assez costaud avec une tête de lion et un serpent en office de queue. Facile à vaincre, il faut jouer des combos en combinant différents coups, en évitant ses attaques et lorsque la bête est affaiblie s’amorçe alors une QTE dans lequel il faudra actionner les touches dévoilées à l’écran avec rapidité. Kratos torture alors le bestiaux en lui coupant la queue et en lui arrachant avec rage une de ses cornes pour lui planter dans l’oeil!!! Amis de la poésie bonsoir…
L’excellente profondeur de champs dans cette scène nous offre une vue sur un titan incandescent de près de 50 mètres de haut! La mise en scène est excellente et l’ambiance immersive à souhait. Même s’il est secondaite à ce moment là, le colosse s’agite, grogne, hurle et fait trembler la cité…
Plus loin, on évolue dans des endroits en intérieurs, combattant encore des armées de squelettes plus nombreux ou encore une sorte de gros troll cyclope à la massue généreuse…
Plus loin encore, on découvre un autre gameplay qui nous permet de filer dans l’air à travers une sorte de tunnel jonché de poutres et dans lequel tombe des rochers en flammes. Il faut alors diriger Kratos du stick pour éviter les obstacles. Une excellente impression de vitesse se dégage alors et l’action est encore une fois dynamique à souhait…
Je vous laisse quelques surprises quand vous aurez l’occasion de jouer à cette démo. En tous cas, le fait de rejouer à ce jeu prometteur n’a fait qu’amplifier mon envie de jouer à la version finale. Même si God of War 3 repose finalement sur un gameplay classique et bourrin, sa réalisation de haut vol, sa mise en scène bien pensée et son bestiaire spectaculaire risquent bien de faire la différence… Vivement 2010!!!
www.godofwar.com – Précommandez God of War 3!!!