Bleach : Shattered Blade, issu d’un anime connu au pays du soleil levant, débarque sur Wii pour un jeu de baston 2D à la Naruto. Mais ici, évidemment, vous combattrez avec votre Nunchuk et votre Wiimote ! Concept prometteur… mais…
Je vous épargne le scenario japonisé que les lecteurs du manga connaissent et que les autres peuvent découvrir en le lisant. De toutes maniètes, ici, il n’a pas de réel importance sur le concept. Bleach : Shattered Blade propose d’entrée quatre modes de jeu très classiques. Un mode Episode (ou mode Histoire) avec des combats entrecoupés de dialogues qui donneront un semblant de fil conducteur. Plus rapide, le mode Arcade propose des combats immédiats. Un mode Training permet de s’entraîner et de se familiariser avec les commandes (pas inutile, loin de là…). Et pour finir, un mode Versus vous permettra d’affronter un ami. En plus de ces 4 modes donc, très banals, vous aurez accès à une boutique d’artworks et autres screens que vous pourrez visualiser dans une galerie… bien accessoire. Rien de transcendant donc, rien de nouveau, si ce n’est le gameplay du jeu…
Car le concept de ce jeu de baston pour Wii c’est que les commandes de combat se font avec la Wiimote qui permet 3 coups différents. Vous pourrez ensuite, à parti de ça, faire des combos différents. Alors, autant d’ores et déjà vous souhaiter bon courage… En effet, non seulement, les coups sont difficiles à maitriser à la Wiimote, mais en plus, vous aurez le bras en compote à batailler dans le vide sans trop savoir quelle interaction vous produisez. Des variantes de coups en actionnant la touche A vous permettront de contrer efficacement votre adversaire ou bien encore le Bankaï s’actionnera d’un coup de poigné pour atomiser votre adversaire… des actions efficaces… mais trop efficaces… du coup les combats sont souvent désquilibrés avec des coups irréalisables et d’autres qui marchent à tous les coups sans grandes résistances… La solution Bankaï est du coup trop expéditive et anéanti vite un affrontement. A la manière des combats des jeux Naruto, certains coups spéciaux donnent lieux à des animations spectaculaires mais n’offrent pas grand intérêt au gameplay.
Pour résumer, le mode scenario étant dénué de… scénario, le jeu ne se limite qu’à des duels successifs. Il faut donc prendre Bleach comme tel. Comme toutes licences, les fans de l’anime seront ravis d’incarner l’un des 26 personnages de la série, certains trouveront amusant le fait de se battre avec la Wiimote, mais globalement, beaucoup resteront sur leur faim avec un jeu qui manque de profondeur et qui ne bénéficie pas d’un concept (pourtant original) abouti. Pour info, une version de Bleach existe sur Nintendo DS et, même si le support est différent, la qualité du soft est plus honorable.