Le Blu-ray de Transformers est sorti il y a moment déjà mais c’est un « must have » ou autrement dit, un blu-ray référence à posséder dans votre collection! Si le film, qui, il faut le rappeller est issu de l’univers de petits véhicules transformables en robots… est un très bon divertissement. LE réalisateur a su se détacher de cet aspect « jouets » pour offrir un film de science-fiction qui tien la route et ne tombe pas dans le ridicule. Evidemment, tout est très léger avec un humour perceptible et des phases d’actions ponctués de musique hard rock. On est en plein cinema de divertissement. Concernant le scenario, je serai bref car il est plutôt simpliste : 2 races de robots extraterrestres, les Autobots et les Deceptions, s’opposent depuis la nuit des temps. Leurs joutes touchent alors la Terre qui devient leur terrain de jeu. Sam Witwicky sera désigné par les Autobots comme le potentiel sauveur de l’humanité (rien que ça) à cause d’une découverte qu’avait faite son ancêtre… Bref, voilà le jeune Sam incarné par Shia Lebeouf entrainé dans une aventure périlleuse aux côtés de l’actrice Megan Fox (un moindre mal donc…). Les 2h20 de film passent bien avec de l’action frénétique et des passages plus calmes et parfois amusants. L’histoire prend le temps de se raconter et les apparitions des gigantesques Transformers procurent un large plaisir avec des effets spéciaux aux petits oignons.
D’où m’intérêt de visionner tout cela au format blu-ray. Ce dernier propose une image HD de haute volée avec des contrastes impeccables et des couleurs fidèles au film dans sa version cinema. Tout est très fin. Peut-être un léger grain dans les phases sombres mais globalement, tout est au poil. Le son n’est pas en reste avec une piste True HD exceptionnel en VO et une piste 5.1. très bonne elle aussi en VF. La spatialisation est impeccable, les basses nous font vibrer au passage des robots monnumentaux. Aussi, tous les sons des robots qu’ils soient mécaniques ou « numeriques » sont superbement retranscrits jusqu’au moindre détail.
Un blu-ray à voir ou revoir pour un film qui reste un excellent divertissement… Et sachez que la suite arrive cet été… wouaaaaa…