Communiqué : Electronic Arts Inc. (code NASDAQ : ERTS) a profité de la Macworld Expo de San Francisco pour annoncer la sortie cette année de SPORE™ sur Mac. Imaginé par Will Wright, le papa des célèbres jeux Les Sims™, Spore est un simulateur de vie complètement original où toutes les possibilités s’offrent aux joueurs : création, exploration, colonisation… Quelques séquences de jeu seront visibles tout au long de cette semaine à la Macworld Expo. La version PC sortira également cette année.
Pour Will Wright, concepteur principal de Spore, “la sortie simultanée Mac et PC pour Spore est idéale. Spore misant avant tout sur la création, j’attends avec impatience de voir l’aspect des créatures qui habiteront l’univers”. Spore, c’est en effet la possibilité de créer un véritable univers. Chaque détail de l’univers est créé et décidé par le joueur, qu’il s’agisse des origines de la vie, de l’évolution, de la naissance et du développement de tribus, de civilisations et de mondes à part entière. Dans Spore, grâce à des outils de création très performants, il sera possible de personnaliser tout ce qui compose l’univers, des créatures aux véhicules en passant par les bâtiments et même les vaisseaux spatiaux. Jouable en solo uniquement, Spore proposera des fonctions en ligne très évoluées : les créations des joueurs seront partagées automatiquement avec les autres, ce qui permet aux joueurs d’évoluer dans des mondes d’une variété quasiment infinie.
“Je suis ravie de pouvoir proposer Spore à la communauté Mac. La puissance des éditeurs de créatures, de véhicules et de bâtiments est telle que les possibilités sont inifinies. Libre aux joueurs de créer ce qu’ils veulent et de voir leurs créations se matérialiser dans le jeu,” déclare Lucy Bradshaw, productrice exécutive de Spore.
Spore se déroule en cinq phases, chacune correspondant à une étape de l’évolution : cellule, créature, tribu, civilisation, et pour finir, la phase spatiale. A chaque phase correspondent des défis et des objectifs distincts. En commençant par exemple par la phase cellulaire, le joueur pourra faire évoluer une espèce en partant de son stade aquatique unicellulaire et la mener jusqu’au stade d’espèce pensante et agissante. Ou pourra commencer par bâtir des tribus ou des civilisations sur différentes planètes. Au final, c’est le joueur qui décide de l’évolution de son univers. Les versions PC et Macintosh du jeu proposent de vivre toute l’aventure de l’évolution, du stade cellulaire au stade spatial, avec des outils d’édition permettant de créer des créatures, des bâtiments et des véhicules. Le portage de Spore sur Mac sera assuré par le moteur Cider de TransGaming, qui a déjà permis le portage de titres EA sur Mac.