Alors qu’on entend parler de 3D partout depuis ces derniers moi et que le concept avec lunettes a du mal à convaincre, la 3D sans lunette arrive et semble mieux accueillie. Après la séduisante Nintendo 3DS c’est autour d’un smartphone LG de proposer ce concept à la fois pratique et étonnant. En effet, le LG Optimus 3D est disponible et face à la concurrence se revendique fièrement comme le premier téléphone portable proposant de la 3D sans lunette! Un atout certainement mais cela suffit-il à justifier son achat?
Si sur Nintendo 3DS on comprend (ou pas) l’intérêt de la 3D qui offre une meilleure profondeur de champs et une plus belle immersion dans les jeux video, sur un téléphone mobile on peut être plus perplexe : quel contenu permettra vraiment d’en profiter? Certes, téléphoner reste la possibilité principale d’un smartphone donc la 3D n’a rien à faire la dedans mais là ou le LG Optimus 3D devient intéressant c’est dans la possibilité d’enregistrer des photos et des videos en 3D, de lire des videos Youtube en 3D mais aussi de jouer à des jeux video en 3D pour une expérience quasi aussi bonne que sur Nintendo 3DS (nous y reviendrons)!
Face à des HTC, Samsung, Blackberry ou Apple, LG semble tout faire pour sortir du lot et en plus de cette nouvelle option 3D, le LG Optimus 3D reste un smartphone complet et séduisant. Il reste sobre, assez fin et solide et propose surtout un grand écran de 4,3 pouces, une qualité qui est aussi un défaut à mon sens car ça rend le mobile trop grand à mon goût. On y trouve aussi avec plaisir un port micro HDMI pour profiter de contenus sur TV (3D tant qu’à faire…).
Tournant sous Android 2.2.2, le LG Optimus 3D ne propose pas une interface toujours en 3D mais quand on lance l’application 3D on se retrouve d’emblée dans un menu d’icones déroulant en 3D. Nous voilà plongés dans les profondeurs de l’autostereoscopie pour une technologie similaire à celle de la Nintendo 3DS. On a donc à notre disposition la chaine Youtube 3D, l’appareil-photo 3D mais surtout les jeux 3D avec en natif des hits de Gameloft : Nova, Asphalt 6 et Let’s Golf 2. C’est d’abord un plaisir de jouer à Nova, un FPS en 3D sans lunette (on n’a pas ça sur 3DS!). On peut régler l’intensité de la 3D sur l’écran tactile ou bien l’enlever carrément en actionnant le bouton 3D sur le côté du téléphone. Après quelques secondes d’adaptation l’impression est bonne avec une excellente profondeur de champs et des graphismes très bon pour un smartphone. J’en ai d’ailleurs profiter pour comparer le LG Optimus 3D et la Nintendo 3DS avec le jeu Let’s Golf 2 (Let’s Golf 3D sur Nintendo 3DS) :
D’abord, j’ai préféré les graphismes du jeu sur le LG avec des couleurs plus vives et des textures plus fines (cela vient certainement de la définition légèrement supérieure de l’écran) malgré un contraste trop fort. Au niveau de la 3D, les deux appareils sont assez similaires puisqu’ils utilisent la même technique. Il est par contre plus gênant de jouer de manière tactile sur l’écran 3D du LG quand sur 3DS on joue sur l’écran du bas pour regarder celui du haut qui est en 3D. Du coup, on a parfois quelques troubles de la 3D et surtout, il y a beaucoup de choses interactives à l’écran forcément (réglage 3D en plus…). Au final, la Nintendo 3DS reste plus pratique dans le sens où le contrôle est optimisé mais le LG en met plein la vue visuellement avec un écran plus grand, une bonne impression 3D et des graphismes très fins.
Il faut dire que le LG Optimus 3D ne se contente pas de la 3D pour nous impressionner. Il embarque tout de même un processeur double-coeur cadencé à 1 Ghz avec 512 Mo de Ram, 8 Go de stockage et un chipset graphique Power VR SGX 540 qui tient bien la route. Mais comme souvent, tout cela a un prix et l’autonomie du LG Optimus 3D est plutôt faible… un peu comme celle d’un iPhone 3G pour vous donner une idée…
La technologie 3D reste ce qu’elle est : une chose formidable dont on a du mal à confirmer l’intérêt au quotidien… Du coup, si l’effet sans lunette est saisissant dès le début, on s’en lasse vite, comme sur la Nintendo 3DS d’ailleurs. Sur un smartphone, je suis encore plus sceptique quand à son réel intérêt. Mais paradoxalement, le LG Optimus 3D impressionne à ce niveau grâce aux jeux video qu’il peut faire tourner. On peut parier que l’éditeur Gameloft propose des choses sympas à ce sujet dans les mois qui viennent. En tous cas, la 3D ne justifie pas l’achat du LG Optimus 3D car même s’il reste un bon smartphone il y a bien mieux sur le marché mais ceux qui aiment l’innovation et le côté gadget de cette technologie peuvent se ruer dessus sans regrets d’autant plus qu’avec certains forfaits vous pouvez le trouver à moins de 50 euros…