Célèbre jeu d’arcade sorti en 1987 par Capcom, Bionic Commando est revenu il y a quelques mois dans une version reliftée pour le Xbox Live Arcade nommée Bionic Commando Rearmed. Encore mieux, Capcom nous a concocté un Bionic Commando tout nouveau pour consoles de salon nouvelle génération. Voici le test de Bionic Commando effectué sur Xbox 360…
Le concept de l’époque est inchangé : notre héros dispose d’un bras bionic qui lui permet bien des choses et notamment de se hisser où bon lui semble. Nous sommes dans cette version, bien sur en 3D avec des graphismes fort réaliste mais l’axe plates-formes reste privilégié. Qui dit bras bionic, dit gameplay spécifique. Pour palier à une prise en main hasardeuse au début, on nous propose un niveau tutorial dans une sorte d’environnement virtuel; l’occasion de prendre en main le personnage Nathan Spencer, héros du jeu. Les rudiments acquis, vous voilà projeté dans une ville futuriste mais dévastée (comme dans bon nombre de jeux d’ailleurs…). Dans un open world, vous devrez scruter l’horizon en gardant un oeil sur votre radar afin de cibler le point à atteindre. Pour se faire votre grappin intégré vous aidera à sauter d’immeuble en immeuble à la manière d’un Tarzan des temps modernes. Mais les rues, si elles sont quasiment désertées, restent contrôlées par des soldats pas très gentils gentils…
S’il est plaisant de prendre Nathan en main pour évoluer librement dans les airs, on s’aperçoit vite que, malgré le tutorial, la prise en main est délicate… Le principe est bien huilé mais c’est la pratique qui demande du temps d’entrainement pour atteindre un vrai confort de jeu. Au début, c’est aléatoire, on manque de précision, on recommence et au fur et à mesure de l’aventure on commence à prendre ses marques. Dans tous les cas, on est obligé d’être à l’aise dans les airs pour bien progresser. En sautant dans le vide on peut orienter la caméra à la recherche d’un point d’ancrage car on ne peut pas s’accrocher partout. C’est aussi ça le soucis, une fois dans le vide, il faut vite trouver un point d’ancrage à moins de l’avoir viser avant de sauter. Heureusement, le jeu ne propose pas uniquement que des phases de gymnastique et intègre également de nombreuses scènes de shoot sympathiques. Pour se faire on dispose d’un arsenal assez classique avec fusil à pompe, mitraillette, sniper ou lance-roquettes mais aussi de grenades. Des barils disposés ici et là nous permettent de trouver d’autres armes ou tout simplement de précieuses munitions. A la manière de nombreux titres du genre, le mode de visée propose un zoom sur le héros de 3/4 dos afin d’y voir plus clair.
Mais n’oublions pas que notre arme principale est notre fameux bras bionic. Même s’il est privilégié pour filer des pains lors de corps à corps enragés, il permet aussi, grâce au grappin de locker un ennemi lointain pour l’amener vers vous afin de le finir à coup de poing. Un principe sympatoche. Libre à chacun d’alterner entre arme à feu et coups de bras bionic pour arriver à vos fins dans les mêlées. Pour le fun, sachez qu’on peut aussi projeter des voitures en l’air grâce à notre bras/grappin : youpi!
Des défis vous permettront, au cours de votre progression de tuer quatre ennemis avec une seule grenade, d’enchaîner plusieurs balancements rapidement, ou encore de trouver des objets cachés (150 en tout) dans les différents niveaux. C’est ainsi que votre personnage gagnera en robustesse ou en performances. Mais il faudra en revanche attendre la fin du checkpoint pour obtenir les nouvelles aptitudes…
A condition d’avoir cerné la prise en main du héros, l’aventure oscille entre phases de shoot, plate-forme à la Spiderman et bagarre en mêlées. Du classique. Et c’est bien le problème : Bionic Commando ne nous surprend guère et aurait souhaité plus d’innovation.
Il faut néanmoins noter que Bionic Commando dispose d’un mode online (qu’on a pu découvrir dans une demo sur le XBLA avant la sortie du jeu). Pour le coup, jouer contre d’autres joueurs en Deatmatch ou Capture de drapeau avec le concept de Bionic Commando est de suite plus amusant. On occulte davantage les quelques soucis de gameplay et au moins on n’a pas de checkpoint à refaire de A à Z et les ennemis réagissent naturellement…
Techniquement, Bionic Commando n’a pas à rougir face à la concurrence même si on espérait plus de finesse dans les textures et plus de finitions dans les modélisations. Quoiqu’il en soit, les environnements urbains ou plus naturels à certains moments, procurent une ambiance agréable à l’oeil.
Bionic Commando transcende le mythe du jeu d’arcade de Capcom pour nous proposer un jeu nouvelle génération en HD de bonne facture. S’il reprend le concept originel, Bionic Commando pêche un peu par un gameplay hasardeux et un manque d’originalité. Quoiqu’il en soit, son univers, sa liberté d’action et surtout la présence d’un mode online, en font un bon jeu d’action qui mérite d’être joué…