Accueil Jeux-vidéo Autres PATAPON 2 : le test!

PATAPON 2 : le test!

Posté dans Autres Le 31 mars 2009 par Anthony Cocain
wallpaper_7169_1920_1080.jpg

0711719141549.jpgAvec son concept et son approche graphique atypique, la série Patapon a débarqué exclusivement sur la PSP de Sony il y a plus d’un an maintenant et voilà que Patapon 2 débarque pour notre plus grand bonheur. Pour rappel le concept de Patapon est basé sur le rythme musical pour des joutes entre troupes de petits guerriers, le tout dans un aspect graphique en ombres chinoises. Vous êtes en quelques sortes le Dieu qui gère tout ce petit monde.

Ce deuxième épisode nous mène sur les flots puis une île lointaine. Hatapon, le porte-étendard nous accueille à nouveau pour nous initier au jeu si on ne le connait pas encore et pour nous guider à travers l’évolution de l’aventure. Ce début des hostilités est donc une sorte de didacticiel qui rappelle le gameplay si original de Patapon : vous incarnez donc le Dieu des patapons et vous pouvez donc les commander notamment grâce aux tambours glânés au fil du jeu. Chaque touche (Croix, Carré, Triangle, Rond) est associé à un tambour et donc à un son différent. Il vous faudra donc jouer les bonnes mélodies afin de donner les bons ordres : attaquer, défendre, etc.. et le tout en rythme s’il vous plait!! A la manière d’un vrai jeu musical, vos actions réussies et répéter engendreront des combos qui améliorera vos performances. Le chant des Patapons résonnera alors continuellement lorsque vos ordres seront bons. Une ambiance très amusante à entendre.

patapon2_1.jpg
Patapon_2.jpg
patapon_2_450.jpg

La principale nouveauté de ce Patapon 2 est la présence d’un nouveau Patapon nommé Héros qui par son immortalité et ses compétences sera indispensable à votre bonne progession. Ce “super” Patapon guidera l’armée à chaque niveau mais à vous de le contrôler en rythme comme il se doit. S’il est immortel, il lui arrive de mourir mais de ressuciter aussitôt après un petit laps du temps qu’il faudra gérer.

La gestion de votre petite armée a été liftée avec une arborescence plus claire. Ainsi, vous pourrez upgrader vos classes à loisirs sur plusieurs niveaux à condition d’en avoir les moyens (échange de matériaux). Vous pourrez aussi obtenir des Rarepons qui ont l’avantages de posséder des résistance précise comme contre le feu ou bien une rapidité plus importante, etc.. En revanche, ils auront également des points faibles précis comme une certaine sensibilité au froid ou au sommeil, etc.. Il faudra donc jouer avec tous ces paramètres pour exploiter au mieux les qualités de vos Patapons.

Patapon 2 enrichit à souhait la première version avec des nouveaux Patapons (soigneurs, etc..) et une réalisation encore plus agréable mais toujours basée sur le même aspect. Les personnages en ombres chinoises sont sublimés pa r des fonds colorés variés en fonction des lieux et les animations des personnages, des flèches qui volent, des onomatopés, etc… sont parfaits. Aussi, forcément, la bande son est exceptionnelles : les rythmes sont puissants, entrainants et les chants des Patapons toujours hilarants. Une vraie ambiance unique en son genre.

Tout cela est donc affiné mais on notera une difficulté accrue, comme si ce Patapon 2 se destinait aux connaisseurs de la série, aux hardcore gamers de la PSP. Du coup, les néophytes devraient peut-être passer par le 1 avant d’attaquer le 2. Quoiqu’il en soit, le mode facile peut-être dompté avec quelques temps de pratique. Patapon est un jeu à part, qu’il faut jouer pour bien en comprendre les rouages et les sensations.

Posté le 31 mars 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.