Il y a près de 2 ans, je mettais en ligne le test de Uncharted Drake’s Fortune, le premier opus de la série qui était déjà pour moi un gros coup de coeur. Aujourd’hui je vous propose le test de sa suite donc : Uncharted 2 Among Thieves. Ca fait longtemps qu’on l’attend, le voilà enfin entre nos mains! Après avoir tâter la première bêta en juin puis celle d’octobre j’avais franchement envie de voir la campagne solo. C’est donc chose faîte. Je viens à l’instant de terminer le jeu en mode normal. Car Uncharted est franchement addictif et on a du mal à le lâcher. Ce titre exclusif à la Playstation 3 redore encore une fois le blason de la console nippone. Les p’tits gars de Naughty Dog on encore fait un sacré boulot pour nous concocter le blockbuster de la PS3 pour cette fin d’année.
Le héros de cette aventure, pour ceux qui ne le connaitrait pas, c’est Nathan Drake, un chasseur de trésors qui fait penser à Lara Croft ou Indiana Jones. Mais Nathan est plutôt comme tout le monde quand on regarde bien. Ce n’est pas un héros froid et sans coeur ou une machine de guerre qui ne meurt jamais. C’est avant-tout un héros déterminé mais avec ses faiblesses, son humour et une sorte de “pas d’bol” qui le suit quand on voit les situations dans lesquelles il se fourre toujours! Après avoir été sur les traçes de Sir Francis Drake sa descendance, Nathan est cette fois-ci cette fois sur les celles de Marco Polo. Mais tout n’est pas si simple, il n’est pas le seul à chercher le trésor que cherchait le célèbre explorateur. Nathan est également épaulés par des amis qui ne le sont pas toujours… l’histoire recèle de rebondissements comme dans un grand film d’aventure. Pour ceux qui connaissent le premier opus, sachez qu’on retrouve d’ailleurs dans certaines missions Sully et Elena.
L’histoire reste assez linéaire et prévisible mais le tout est apporté sur un plateau avec une narration exemplaire, des dialogues cocasses et surtout des cinématiques subliment qu’on a pas envie de zapper. Seul souci, la synchronisation labiale dans cette version française mais je chipote. Par rapport au premier épisode on peut dire que le dépaysement est en tous cas encore meilleur avec des paysages et des situations variés allant d’Istanbul au Nepal en passant par Borneo. C’est un plaisir de passer des sous-terrains à la jungle puis de falaises enneigées à des villages dévastés. Et tout cela, on le parcourt encore par des phases elles-aussi variées : plates-formes, shoot, infiltration, enigmes, tout y est! Même si la plupart du temps ça canarde pas mal! D’ailleurs, les combats sont un peu plus étoffés dans cet épisode avec toujours le système de jeu à la troisième personne + système de couverture mais les phases de corps à corps notamment sont mieux fichues et plus déterminantes car les adversaires n’hésitent pas à s’approcher et il faudra jouer du contre pour s’en sortir parfois ou bien user de petits QTE. On retrouve sinon l’arsenal habituelle avec mitraillettes, uzi, fusils à pompe, pistolet, grenades… (heureusement qu’elles sont là ces grenades!). On trouve aussi d’autres petites nouveautés comme les ennemis qui progressent derrière un bouclier. Si vous pouvez, emparez vous de ce bouclier pour progresser à couvert vous aussi dans les zones de combats. On peut progresser de différentes manières : bourrin ou pas. Par exemple, à l’approche d’un ennemi de dos, on pourra le prendre par surprise pour le neutraliser en douceur ou bien le faire basculer dans le vide. Ces ennemis sont d’ailleurs suffisamment variés que ce soit visuellement comme au niveau de leurs aptitudes. Certains seront plus protégés que d’autres, certains disposeront de bazooka ou de sniper, etc..
En fait, quand on a joué à Drake’s Fortune on est pas du tout dépaysé dans le gameplay de Among Thieves car l’interface est la même et le gameplay également avec le même système pour changer d’armes, utiliser les grenades, se mettre à couvert ou ramasser munitions et trésors disséminés ici ou là. C’est un bon moyen de continuer la série sur les meilleures bases possibles et c’est un régal pour continuer l’aventure de Nathan dans de bonnes conditions.
Au niveau de l’exploration, on peut dire que cela reste linéaire et qu’il est difficile de ne pas réussir à progresser. Les novices auront parfois des problèmes de justesse ou de synchronisation dans les sauts, etc. mais avec un peu d’entrainement c’est tout à fait faisable. Les chemins à prendre sont en tous cas faciles à trouver mais en même temps bien camoufler dans le décors pour garder un naturel convainquant et ça c’est bien. En plus, Nathan est un “sur-homme” qui se rattrappe constamment du bout des doigts, même quand il a une balle dans le buffet! Ces phases d’exploration on en tous cas l’avantage de nous donner le temps de souffler et souvent d’apprécier les sompteux paysages. En tous cas, pour revenir à la difficulté, même pour les phases de combats, j’ai trouvé le jeu un peu facile en mode Normal surtout que les points de sauvegardes sont très nombreux et rapprochés. Mais il y a un mode Difficile qui doit palier à cela. Il y a pourtant aussi 2 modes plus faciles que le mode Normal. Un jeu ouvert à tous en quelques sortes, et c’est pas si mal. En plus des phases de shoot ou d’exploration classiques, Uncharted 2 propose un rythme aux petits oignons qui nous propose de temps en temps des phases un peu plus originales : détruire un hélicoptère au lance-grenade, sauter de camions en camions pour survivre, arpenter un train en marche en évitant les tirs ennemis ou encore fuir en courant face à un char d’assaut! Le tout est subtilement mêlé aux excellentes cinématiques et il n’y a quasiment pas de coupures visibles entre elles et le gameplay. Tout coule de source avec dynamisme. C’est aussi ça qui nous empêche de vouloir quitter le jeu pour le reprendre plus tard! On vit même un début de chapitre en se promenant sans armes dans un charmant village Tibétain perché sur les montagnes où des enfants jouent, des femmes discutent et des poules picorent… On peut même taper dans un ballon de foot pour faire sourire les gamins!
Au niveau réalisation… que dire… à part que Uncharted 2 surclasse tout le monde, toutes consoles confondues… les graphismes sont impeccables du début à la fin, que ce soit notre personnage dont les vêtements se salissent, se tâchent de sang, se mouille, ou se tapissent de neige… ou encore les décors riches de détails, d’effets de lumières, etc.. tout est au poil sans exception. Les effets d’eau sont merveilleux, les textures des murs, des sols, des arbres, sont précises. Un pur chef d’oeuvre! Ne parlons pas des cinématiques qui proposent des personnages très réalistes et qui n’ont pas ce soucis étranges qu’on d’autres personnages modélisés dans d’autres jeux. Ici, on y croit, et on n’a pas l’impression de voir des robots qui bougent à peine les lèvres quand ils parlent… bravo!
La grande nouveauté de ce Uncharted 2 est bien évidemment le mode multi qu’on a pu entrevoir dans les bêta online proposées sur le PSN dernièrement. Riche en options de paramétrage et jouable jusqu’à 10 en ligne il permet de palier non seulement à la courte durée du mode solo (on en veut toujours plus de toutes façons!) et de goûter aux joies du multi online avec Nathan, Sully, Chloe ou Elena dans un univers si parfait techniquement. On a donc le classique deathmatch seul ou en équipes, un mode domination et un capture the flag où le drapeau cède sa place à un trésor bien sûr. Le luxe va même jusqu’à proposer un mode coop dans lequel on peut s’attaquer à des vagues d’ennemis en arène, ou jouer quelques missions spéciales avec l’aide d’un coéquipier. Les serveurs vont fumer!!!
J’avoue avoir du mal à trouver des défauts à Uncharted 2 Among Thieves à part un mode solo peut-être un peu court mais c’est parcequ’on n’a pas envie que cela s’arrête ou bien la mauvaise synchronisation labiale lors des cinématiques dans cette version française mais ces vraiment peanuts… On est donc en présence d’un sans faute pour Naughty Dog qui nous livre la LE meilleur jeu de la Playstation 3 et peut-être le meilleur jeu tous supports confondus!
Dans quelques jours je vous metterai en ligne des videos “maisons” pour vous faire saliver encore plus!!!