LOST est une des séries TV phare de ces dernières années. Mais elle n’avait encore jamais fait l’objet d’une adaptation en jeu video. C’est chose faite grâce à Ubisoft qui a sorti la semaine dernière Lost : Via Domus sur PC, Xbox360 et PC le tout développé par Ubi Montréal, le studio à l’origine d’un certain Assassin’s Creed… Voici mon test sur PS3.
Dès le début du jeu on entre dans le feu de l’action de LOST et de bien belle manière car on assiste au crash de l’avion (une cinématique de qualité). Mais ici, on incarne pas un des héros de la série, mais un personnage inédit : Elliott, un reporter-photo. Evidemment, les personnages que vous connaissez bien : Jack, Locke, Sawyer, Hurley, Sun, Jin, Claire, Kate, Michael, Charlie et Sayid sont de la partie même s’il en manque certains. Vous devrez donc élucider pas mal de choses et notamment cerner chacun de ces personnages… Les fans de la série en sauront bien sur déjà beaucoup sur eux, ce qui enlève à l’intérêt de l’intrigue… Mais vous devrez également retrouver votre propre mémoire à travers différents indices et différents souvenirs. En plus de cela, vous êtes poursuivi et recherché par un homme qui en a visiblement après un de vos clichés. Pour faire le tri dans votre esprits, les développeurs ont intégrer des flashbacks sous la forme de souvenirs flous que vous devrez photographier et qui débloqueront certains souvenirs. Vous vous retrouvez donc projeté dans le flashback, vous pouvez vous y déplacer , trouver des indices mais surtout prendre la bonne photo qui débloquera le souvenir en usant de la mise au point, du zoom et d’un bon cadrage. Un système original quoique bref et trop simple…
Comme dans la série TV, les 7 chapitres du jeu sont montés comme des épisodes au début desquels un classique résumé du dernier épisode suivi du sigle «LOST » est diffusé comme si on était devant sa télé. Mais ces 7 chapitres vont s’avérer bien justes pour apporter une espérance de vie digne de ce nom. Surtout que l’intrigue est assez linéaire et se débloque quasi-uniquement avec les flashbacks expliqués plus haut. Vous devrez aussi questionner les autres survivants, leur échanger du matériels pour obtenir tel ou tel objet essentiel à la poursuite de votre progressions, etc.. Heureusement, quelques actions apportent un peu d’originalité comme photographier des objets importants, ou actionner quelques mécanismes (puzzles souvent trop simples par contre). Cette dernière action est malheureusement souvent la même : il faut manipuler des fusibles sur des tableaux électriques…
Le jeu est donc assez rapide à terminer (7 heures environ) mais on se plait à vivre l’ambiance fidèle à la série avec les personnages doublés par les vrais doubleurs de la série et avec leur comportement original. La découverte des faits marquants comme le bunker, le cockpit de l’avion ou encore l’étrange fumée noire nous immergent parfaitement dans le monde de Lost. En plus de cela, l’univers graphique qui s’appuie sur le moteur de Ghost Recon est très convaincant, notamment au niveau des décors magnifiquement réalisés (surtout la jungle). On se plait à se perdre dans la jungle car l’immersino y est bien amené, les couloirs de passage étant subtilment cachés par les feuillages. Aussi les ambiances de jour ou de nuit sont très réalistes ainsi que les effets de lumières (torches, etc..). On regrette l’inégalité de la qualité des protagonistes en revanche que l’on voit en gros plan lors des phases de dialogues. On regrette en revanche la petitesse des lieux qui sont découpés en zones (plage, grotte, jungle, etc..) et dont la linéarité du parcours est plutôt frustrante. On aurait aimé un peu plus de liberté pour profiter pleinement de l’environnement de l’île. Au niveau du personnage on regrette également qu’il soit si statique et qu’il subisse autant les obstacles sans tenter ou pouvoir les enjamber ou els éviter. On est encore loin des possibilités qu’offre un certain Nathan Drake de Uncharted : Drake’s Fortune.
Pour résumé, les fans seront ravis de voir un Lost « jouable », les autres apprécieront de découvrir l’intrigue de la série en y participant. Tous apprécieront l’univers graphique du jeu avec une île réaliste, des effets de lumière en temps réels de toute beauté. Par contre, on regrettera le gameplay limité et une aventure trop courte. Une bonne adaptation, sans plus, mais on est ravi de voir un vrai jeu d’aventure sur console.