Suite directe de Battlestations : Midway, le jeu Battlestations : Pacific a débarqué sur Xbox 360 il y a plusieurs semaines en reprenant le concept de guerre action/stratégie pour le plus grand bonheur des fans. Qu’apporte-il de plus? Réponse dans ce test…
La principale nouveauté saute aux yeux, c’est celle d’avoir le choix entre américains et japonais pour se lancer dans le mode campagne. Ce sont du coup pas moins de 14 missions pour chaque campagne distincte qui sont jouables soit 28 au total… 3 modes de difficultés s’offrent également à nous et la prise en main se fait au fur et à mesure par un apprentissage continu au fil des missions (contrairement à Midway qui proposait un long tutorial laborieux…). Mêlant toujours à souhait action et stratégie vous pourrez vite contrôler les différents types d’avions ou de bateaux ainsi que gérer les aérodromes, etc.. mais aussi la jouer fine avec la gestion des troupes sur la cartes, des renforts, etc… Va falloir cogiter un peu…
Qui dit cogiter dit complexité et il faut bien l’avouer Battlestations : Pacific n’est pas accessible à tous tout de suite. Il faudra un temps d’aptation à moins d’être habitué du genre. Cet épisode est néanmoins un peu plus intuitif et moins austère que son ainé ce qui permet de se mettre dans le bain plus facilement. L’avantage ici est que l’action rejoint la stratégie c’est à dire que vous allez gérer votre armement, vos escadrilles, vos troupes et vous allez ensuite prendre les commandes d’un des avions par exemple pour jouer en arcade. Lâ est tout l’intérêt de Battlestations. Que l’on soit à bord d’un sous-marin ou d’un navire de transport, on prend plaisir à être sur tous les fronts. L’IA est elle aussi de meilleure facture et permet des ordres précis avec de bonnes réactions efficaces. C’est alors un bonheur de jouer les commandants dans cette guerre virtuelle. Grâce à des missions riches et variés il est possible de passer d’un sous-marin à un avion de chasse, du coup le renouvellement est optimale. Mais n’oublions pas que le jeu reste très tactique et qu’il faudra s’y retrouver, à moins d’avoir des connaissances, dans la gestion des armements, des différents engins que ce soit alliés ou ennemis, pour arriver au mieux à ses fins. Eidos ne s’est pas arrêté à un mode solo ultra complet et apporte un nouveau un mode multi-joueurs avec cinq modes différents et paramétrables. Capture d’îles, Escorte, Siège, Compétition, Duel… ces modes se décrivent facilement et sauront chacun procurer des heures de combats acharnés.
Personnellement je ne suis ni adepte ni connaisseur du genre mais je dois bien avouer que Battlestations : Pacific est très réussi, proposant un contenu riche et renouvelé avec les judicieux changements de gameplay entre arcade et stratégie pour donner du corps à l’arcade et de la finesse à la stratégie. La réalisation est de bonne facture et procure une bonne sensation de réalisme. Le mode online complet lui aussi procure encore plus de fun. Notez tout de même que si vous n’êtes pas connaisseurs de ce genre de jeu il vous faudra une bonne dose de patience et d’adaptation pour en profiter pleinement.