Quarrel est un nouveau jeu de lettres disponible depuis quelques temps sur smartphones et désormais disponible sur Xbox 360 via le Xbox Live Arcade. Que vaut-il? Je m’en vais vous l’dire…
On pourrait décrire Quarrel comme un jeu de lettres à la Scrabbel avec une once de combats… Combats dans le sens où on se confronte à d’autres personnages en gagnant du territoire. Chaque joueur dispose de petits bonhommes (une sorte d’armée) réparties dans différentes zones du plateau de jeu.
Seul souci, d’emblée je vous le dit, le jeu n’est disponible pour le moment qu’en anglais. C’est forcément pénalisant pour ce type de jeu où il faut trouver des mots le plus vite possible…
Concrètement, Quarrel se joue dans différents modes de jeux mais autour d’un même concept donc : battre l’adversaire en gagnant ses territoires tout cela en trouvant des mots qui rapportent plus de points que lui (comme Scrabble j’vous dit…). Se jouant au tour par tour vous pouvez donc répartir vos petits soldats comme bon vous semble sur vos différents territoires pour équilibrer tout cela et défier votre adversaire sur ses zones les plus faibles. Pour conquérir une zone il suffit donc de gagner le duel de mot le plus long (ou le plus positif en points) : plus la zone possède de soldats, plus vous avez de lettres à dispositions. Si vous avez 2 soldats sur une zone vous ne pourrez donc pas réaliser un mot de plus de 2 lettres… Mais la surprise est toujours possible car comme au Scrabble (j’y reviens…) les lettres n’ont pas toutes le même nombre de points. Et d’ailleurs, si vous battez un ennemi qui avait au départ plus de soldats que vous sur l’action, vous les faites prisonniers pour qu’ils vous épaulent ensuite.
Différents modes de jeu sont donc disponibles pour varier le concept déjà plutôt bon. Le mode domination est un mode solo dans lequel vous devez coloniser toutes les îles au fur et à mesure. Les défis proposent une variété de situations qui exigent des stratégies différentes, etc..
Avec des graphismes 3D colorés et chatoyant, Quarrel apporte du fun à un concept de jeu de lettre à la base pas forcément attractif. La dose de conquête de territoires apporte un gros plus au principe. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas disposer d’une version française qui faciliterait bien les choses à la majorité des joueurs de chez nous…