Accueil Jeux-vidéo Autres Fan Attack : le test

Fan Attack : le test

Posté dans Autres Le 14 décembre 2007 par Anthony Cocain
f133e2e5397b6188aa96488075e98f32.jpg

Avec un partenariat alléchant avec MTV, le jeu Fan Attack a débarqué dans la foultitude de jeux originaux de la DS : ici, vous incarnerez une rock-star pourchassée par ses … original effectivement… mais…

Commençons par le début : Fan Attack est le premier jeu du jeune studio français Le Caillou (interviewé par « Insertcoin il y a quelques temps), édité par Mindscape en partenariat avec MTV. Les développeurs ont décidé d’exploiter la thématique des nouvelles stars de la chanson, placées sur un piédestal du jour au lendemain à la manière staracadémique, et donc jetées en patûre aux hordes de fans en délire. Vous endossez donc le rôle d’une star du rock, dont le récent concert à Paris est un bide, ce que ne manque pas de vous faire remarquer une journaliste irrespectueuse qui semble tout ignorer de votre talent. Mais on ne se moque pas impunément d’une star telle que vous ! De rage, vous décidez de saccager votre chambre d’hôtel : armé de votre stylet, vous réduisez le mobilier en miettes et déchirez les rideaux avant de vous enfuir comme un prince. Mais le directeur de l’hôtel ne l’entend pas de cette oreille : il a bien l’intention de vous faire payer les dégâts et se lance à votre poursuite. Dans votre fuite, vous croisez quelques-uns de vos fans qui, vous reconnaissant, ne manquent pas de se jeter sur vous. Ou encore des paparazzis, prêts à tout pour obtenir leur scoop. Il vous arrive aussi de bousculer de simples passants, qui se lancent alors à vos trousses en exigeant des excuses. Au bout d’un moment, c’est un cortège impressionnant que vous finissez par traîner derrière vous…

 

2897216f830aa00680cd354e3bf02966.jpg

Pour vous en sortir, vous disposez de moyens variés. Les canettes trouvées sur le sol vous permettent d’accélérer pour prendre de l’avance sur vos poursuivants. Lorsqu’ils sont en nombre réduit, foncez-leur dedans pour les assommer provisoirement. Vous pouvez aussi vous cacher sous les parasols et échapper un moment à leur attention, ou encore les faire danser grâce à votre « star power » pour gagner quelques secondes de répit. Malgré tout, votre fuite désespérée ne vous empêche pas de remplir les objectifs qui vous sont assignés tels que : bousculer le plus de voyageurs dans le métro, voler la fiancée d’une star italienne qui vous snobe, animer une marche funèbre de votre rock le plus puissant. De temps en temps, un mini-jeu impliquant le stylet vous permettra de souffler un peu, telle cette unique épreuve de lancer de culotte à la foule en délire. Mais la plupart du temps, le gameplay consiste à fuir invariablement à travers des zones faussement ouvertes, truffées de passages à sens unique et autres réjouissances agaçantes. Malgré l’effort des développeurs pour préserver un certain challenge et une certaine variété au fil des niveaux, l’intérêt s’amenuise bien vite…

c7fa506a601f7e836fc42685ad666032.jpg

En parrallèle, il est possible de récupérer les bonus disséminés dans les niveaux pour avoir accès à des vêtements supplémentaires dans le mode « top model », qui consiste à habiller votre rock-star selon votre convenance. Cette idée aurait pu s’avérer intéressante si seulement elle avait eu un effet sur sa visualisation en jeu – ce qui n’est pas le cas car le sprite du personnage est atrocement petit et vu de dessus qui plus est. En règle générale, les personnages du jeu sont graphiquement laids et mal animés. La visualisation aérienne remplit bien son rôle, et vous prendriez même plaisir à parcourir les endroits les plus branchés de la planète (Paris, Venise, Londres, Tokyo, Rio de Janeiro, Hollywood) si le gameplay rébarbatif ne vous en ôtait rapidement toute envie. Seule la musique, pourrait vous inciter à aller plus loin (heureusement pour un tel thème…). Les différents morceaux sont tous très réussis, et toujours en adéquation avec les lieux visités : notes d’accordéon à Paris, arpèges de mandoline à Venise, ambiance électrorock à Londres… Mais la qualité de la bande-son ne suffit pas à relever le niveau de ce jeu bien trop inconsistant.

3be34ea777e4652dc3d5cb16cd56a40b.jpg

Ce premier jeu d’un jeune studio français aurait mérité mieux comme entrée en matière mais il faut bien avouer que ce premier essai n’est pas transformé car ne nous voilons pas la face : Fan Attack déçoit. La faiblesse du gameplay n’est sauvée ni par l’ambiance des situations, ni par la bande-son plus qu’honorable. On sent malheureusement un certain laisser-aller de la part des développeurs qui ont certainement été pris par des délais bien courts… Mais est-ce une excuse ?…

SITE DE FAN ATTACK 

Posté le 14 décembre 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.