Encore un hit incontournable qui ressort sur la DS de Nintendo grâce à Midway, et ce n’est pas une mauvaise surprise loin de là. Sorti il y a plus de 10 ans l’ultime épisode en 2D de Mortal Kombat est arrivé sur la petite console portable nippone.
Hit des bornes d’arcade au début des années 90, Mortal Kombat faisait forte impression avec ses graphismes de personnages photo-réalistes : du jamais vu à l’époque. C’était aussi l’un des premiers jeux de bastons à proposer en plus du combat, du gore et du sang ; c’est ce qui fit d’ailleurs sa renommée. Souvenez-vous des « Fatality » et autres « Finish Him » qui proposaient d’achever votre adversaire chancelant… Au fil des années, la prolifique série de Midway a connu des hauts et des bas. Ultimate Mortal Kombat 3 représentait en 1996 l’aboutissement de l’aventure 2D de la licence.
Cela fait des années que Mortal Kombat est passé à la 3D pour tenter de survivre dans l’industrie videoludique. Pourtant, c’est bien un épisode en 2D qui est porté aujourd’hui sur nos DS et c’est le bon choix. Cet Ultimate Mortal Kombat propose tout ce qui avait fait le succès de la licence en son temps. On y retrouve donc une bonne vingtaine de personnages réalistes, des combats violents agrémentés de coups spéciaux dévastateurs, et bien entendu les « Finishing Moves ». Toutes plus sanglantes les unes que les autres, les Fatalités feront la joie des amateurs de gore et d’hémoglobine. Les plus subtils préféreront humilier leurs adversaires avec les Babality, Friendship et animality, etc.. En gros on retrouve sur le petit écran DS LE Mortal Kombat d’antan. Le jeu n’a pas pris une ride et c’est avec nostalgie qu’on y rejoue frénétiquement. Pour ajouter un plus, le mode Puzzle Kombat qui accompagnait Mortal Kombat Mystification, a été inclus dans cette édition DS. Enfin et pour la première fois dans un Mortal Kombat portable, il sera possible de s’affronter en ligne grâce à la connexion CWF.
Le concept et le gameplay restent les mêmes : Les personnages bondissent dans les airs, les combos s’enchaînent, les coups spéciaux pleuvent et des uppercuts rageurs assomment les ennemis récalcitrants. Comme de coutume, les gerbes d’hémoglobine sont omniprésentes à chaque coups réussis. La bande son et les cris rageurs ajoutente à l’ambiance glauque à souhait. Concrêtement à ce qu’on aurait pu croire, cette version de Mortal Kombat s’adapte très bien à la petite portable de Nintendo. Cette dernière est intelligemment exploité par exemple l’affichage de la liste des coups de notre personnage sur l’écran du haut ce qui sert d’aide-mémoire pour les combos souvent difficiles à retenir. Les deux Fatalités, le Friendship, la Babality et l’Animality de tous les Kombattants, sont intégrés à cette liste et sont visibles d’un seul coup d’oeil. C’est un plus indéniable et atout majeur pour cette version DS.
Le Puzzle Kombat, ajouté au jeu, est une sorte de Tétris. Il s’agit d’empiler des blocs en prenant soin de les disposer de sorte que chaque couleur soit regroupée au maximum sur l’écran. Des sphères permettent en effet de désintégrer tous les blocs d’une même couleur qui se touchent. Plus on élimine de blocs chez soi et plus l’adversaire en recevra en pénalité chez lui. Le combat est matérialisé sur l’écran du haut avec des versions des pesonnages très fun, à grosse tête. Ce petit jeu, certes amusant, prend tout son intérêt quand on peut y jouer contre un adversaire humain. La connexion CWF permet justement d’en trouver assez facilement. Même si la difficulté grandissante au cours du jeu pourra rebuter certains joueurs, Ultimate Mortal Kombat fait revivre de belle manière une légende du jeu de baston. Un grand hit à avoir dans la poche !
ACHETER ULTIMATE MORTAL KOMBAT DS