Jenny est maîtresse d’école. Son petit ami et elle quittent les bruits de la ville pour passer un week-end romantique au bord d’un lac isolé en forêt. Leur tranquillité est rapidement perturbée par une bande d’adolescents bruyants et agressifs qui s’installent avec leur Rottweiler juste à côté d’eux. A bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio. C’est ainsi que le calvaire commence pour le jeune couple qui se retrouve en proie à des adolescents bien mal attentionnés…
Avec cette histoire quelque-peu banal pour un film “qui fait peur”, Eden Lake reste un film marquant par son réalisme des situations. Superbement réalisé, le film prend le temps de se raconter et pour le coup on se sent davantage proche de se couple innocent qui ne demandait rien d’autre qu’un peu de tranquillité. On les suit dans ce calvaire qui devient vite le notre dans ce film à rebondissement ou l’action de se repose jamais pour nous amenez au bout du tunnel… Jusqu’à la dernière seconde on se demande bien comment cela va-t-il finir. Les acteurs sont convainquants avec la charmante Kelly Reilly, touchante ici en institutrice harcelée mais bien décidée à s’en sortr, et des ados bien campés par de jeunes acteurs en devenir.
Techniquement, cette version Blu-ray porte le film pour une expérience de cinema accrue. Même lors des nombreuses scènes sombres aucune trace de compression ne se dévoile et les contrastes restent forts à tout moment. Le début du film notamment nous offre des scènes de jours flamboyantes avec des paysages à grande profondeur de champs et colorimétrie chaleureuse.
Ideale pour ce genre de film, la piste DTS 5.1. française (DTS HD en VO) offre une spatialisation de chaque instant, jouant sur tous les effets inquiétants que peuvent être murmures, respirations ou encore bruits de feuillages. L’effet d’immersion est total.
Timides, les bonus nous proposent néanmoins un making of et quelques interviews, sans plus.
Dans la lignée de The Descent ou encore Les Ruines, ce Eden Lake est un film dans le pur style du surival horror à ceci près qu’ici on est en plein réalisme. L’ennemi n’est qu’un groupe de jeunes ados. Quoiqu’il en soit, le calvaire que subisse notre jeune couple sans histoire est dans certaines scènes à la hauteur de son interdiction aux moins de 16 ans. Mis à part le côté sanglant de certains passages, le film nous laisse marqué par le côté psychologique du drame. Une réussite!
Réalisateur : James Watkins – Acteurs : Kelly Reilly, Thomas Turgoose, Michael Fassbender – Durée : 87 minutes – Année : 2008 – Genre : Thriller, Horreur – Editeur : Pathé