Adolescent, j’ai découvert avec émerveillement la littérature fantastique de J.R. R. Tolkien avec notamment la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux, mais curieusement je n’avais jamais pris le temps de lire Le Hobbit (qui date tout de même de 1937…). Peter Jackson nous a livré sa version cinématographique (découpée en 3 volets par contre) avec autant de goût et d’inspiration que Le Seigneur des Anneaux. Le Hobbit: un voyage inattendu présage une nouvelle trilogie fantastique sur tous les plans… Voici mes impressions sur l’édition Ultimate du Blu-ray édité par Warner.
Synopsis : Bilbon Sacquet mène une existence paisible dans son village de Cul-de-Sac jusqu’au jour où il reçoit la visite du magicien Gandalf. Le lendemain, il a la surprise de voir débouler chez lui non seulement Gandalf, mais également une compagnie de treize nains menée par Thorin Lécudechesne et composée de Balin, Dwalin, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oin, Gloin, Bifur, Bofur et Bombur. La compagnie est en route vers la Montagne Solitaire, où elle espère vaincre le dragon Smaug, qui a jadis dépossédé les nains de leur royaume et de leurs trésors. Cependant, pour mener à bien leurs projets, il leur faut un expert-cambrioleur, et Gandalf leur a recommandé Bilbon. Celui-ci est plus que réticent à l’idée de partir à l’aventure, mais il finit par accompagner la troupe…
J’avais plutôt apprécié l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, mais je pense que j’ai encore plus aimé son adaptation du Hobbit. Moins sombre, plus “fantasy”, cette aventure nous absorbe pendant 2h40 avec grand plaisir. Le fait de connaitre le Seigneur des Anneaux permet d’ailleurs de mieux apprécier l’ensemble même si le tout se tient tout seul (Le roman du Hobbit est sorti en premier). Grâce à des effets spéciaux aux petits oignons et une approche artistique pointue le film nous baigne dans une ambiance proche du ressenti à la lecture des romans de Tolkien je trouve. Découpé en trilogie, l’histoire de Bilbon prend le temps de se raconter avec des scènes variées, fidèle au roman. On voit donc du pays et on découvre un bestiaire varié qui nous propose différentes émotions allant de la peur à la rigolade. On a hâte de voir la suite.
Pour info, Peter Jackson a tourné son Hobbit en technologie 5K (la haute définition ultime!), en 3D et en 48 images/secondes (le double des autres films…). Je n’ai pas vu le film au cinema donc je ne sais pas ce que peut proposer cette captation à l’oeil. Je pense que seuls les puristes verront la différence… Je pense que l’intérêt réside dans les travelling et les mouvements rapides qui doivent gagner en netteté. Quoiqu’il en soit, le film a également été pensé pour une diffusion classique, ce qui est le cas avec le Blu-ray testé…
Et ce dernier propose une image 2D (en 24 images/seconde) de grande qualité. Décors, gros plans, contrastes, mouvements… tout est précis, au top pour un Blu-ray de référence en la matière. Les effets spéciaux sont du coup parfaitement retranscrits, nous proposant une ambiance entre réel et irréel. Les proportions de taille entre nains, hobbit, humains, gobelins, trolls semblent tellement naturelles… Du travail d’orfèvre.
Au niveau sonore, on atteint la perfection là aussi mais uniquement en VO (DTS-HD Master Audio 7.1). En VF il faut se contenter d’un Dolby Digital 5.1 bas débit. Malgré tout, ce dernier propose une bonne spatialisation aux moments opportuns (la scène avec Gollum notamment…); mais il pêche au niveau puissance et précision. Les éditeurs de Blu-ray ont encore du mal à proposer des pistes HD pour nous les p’tits français. C’est bien dommage, à condition de regarder tous ses films en VO. Certains en son adeptes, moi, pas forcément.
En plus d’une version DVD et d’une copie digitale, cette édition blu-ray Ultimate propose un blu-ray dédié aux bonus et tout cela en HD messieurs dames. On y trouvera notamment 10 blogs video avec Peter Jackson qui nous présente l’intégralité de son tournage pour une bonne heure et demi de video. On y découvre toutes les étapes : repérages, 3D, extérieurs, postproduction, avants premières, décors… une mine d’informations passionnantes. Plus anecdotique, on trouve aussi touts les trailers du film ainsi que des bandes-annonces de jeux video Warner en rapport : Le Hobbit : les Royaumes de la Terre du Milieu, Gardiens de la Terre du Milieu, LEGO Le Seigneur des Anneaux.
Vous l’aurez compris, Le Hobbit est un Blu-ray a possédé dans sa bluraythèque sans hésitation. A vous de voir après si vous préférez découvrir l’histoire de Bilbon via le roman de Tolkien. Ce ne serait pas une mauvaise idée d’ailleurs…