Plutôt habitué à s’amuser avec les X-Men, le réalisateur Bryan Singer s’est essayé à la fantasy avec Jack le Chasseur de Géants, une libre inspiration du fameux Jack et le Haricot magique. Tout public, le film tangue curieusement entre épouvante et conte enfantin sans jamais dépasser les limites…
Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour…
Sans méga-stars à l’écran (hormis peut-être le toujours excellent Ewan McGregor), Jack Le Chasseur de Géants est un film fantastique gentillet qui permet à tous de passer un bon moment. Les géants sont certes dégoutants et violents mais tout est toujours suggéré comme il se doit. Rien de gore du coup. Les adultes y verront dans le déroulement de l’histoire une certaine naiveté même si globalement on passe un bon moment avec une histoire rythmée et hautement spectaculaire. On nage entre la féérie du conte et le spectacle de sombres monstres gigantesques…
Cette édition combo Blu-ray 3D, Blu-ray, Copie Digitale sortira (tout comme le DVD) le 31 juillet prochain dans les bacs. Je n’ai pas testé la version 3D qui peut être spectaculaire tant le film est fait pour. Néanmoins, la version 2D permet de profiter d’une image de haute qualité avec une précision à toutes épreuves et d’excellents contrastes. La bande son, comme toujours chez Warner, est délaissée en VF avec un Dolby Digital 5.1 qui manque sérieusement de caisse. Seule la VO en HD permet de faire décoller le canapé du sol…
Côté Bonus, rien de géant, mais un petit jeu « Deviens un chasseur de géants » (parcours sur le haricot magique en compagnie de Jack pour débloquer des vidéos exclusives), des scènes coupées et un bêtisier.