La série Anno a débarqué sur PC il y a plusieurs années, proposant un jeu de gestion à la Populous ou Ages of Empire (pour les plus jeunes…). Ubisoft a sorti cette année une version sous-titrée “Créez votre monde” destinée à la Wii et à la DS de Nintendo qui se veut grand public… J’ai testé les 2…
Grand public oblige, nous avons tout d’abord un côté scénarisé inhabituel qui nous propose d’évoluer sur les terres du Roi Georges touchées par la plus terrible des sécheresses. La famine frappe la population et le Prince William a l’idée de coloniser les îles sauvages du sud du royaume. C’est ainsi que nous entrons en scène pour parcourir les sept chapitres du jeu.
Encore une fois pour toucher le plus grand nombre, le jeu s’articule autour d’un long didacticiel habilement mêlé à l’évolution dans l’aventure. On découvre alors, pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu, comment construire des bâtiments des routes, intéragir avec les éléments, prendre en compte la gestion de la population, les besoins, etc, etc.. Il est donc à noter que les habitués de Anno trépigneront devant cette lente évolution vers le vif du sujet… Mais les autres entrerons avec plaisir dans cet univers en comprenant bien ce qu’il faudra faire par la suite pour gravir les échelons.
Moins précis et donc moins technique que les autres versions d’Anno, cet opus est plus basique, s’appuyant sur des bases simples de colonisation. A partir d’un navire garni de matériaux il faudra s’auto-suffire pour augmenter la population et assouvir ses besoins. L’évolution de la colonie passe par la modernisation et du coup l’avançement des classes sociales de simples pionniers à aristocrates (5 stades en tout). Autour de ce principe s’articule un système d’impôts que vous pouvez paramétrer au sou prêt en veillant de garder un montant acceptable… les habitants vous le feront vite savoir…
Il faut ensuite, sans autres solutions, coloniser d’autres îles, les lieux étant en fait un archipel. Ces transitions vous obligent à naviguer en mer au risque de croiser d’autres colons ou même des pirates… du coup vous aurez l’occasion de soit faire du commerce, soit faire de la castagne… Si le commerce est assez simple à gérer, les combats sont assez particuliers, vous obligeant à multiplier les assauts ce qui devient assez rangaine et sans rythme.
Que ce soit sur Wii ou sur DS la maniabilité à la Wiimote et Nunchuk ou stylet est plutôt bonne et bien pensée. Côté graphisme les 2 versions dispose d’une même version très orienté cartoon cell-shadé. Un parti pris qui dénote encore davantage par rapport aux autres versions d’Anno plus réaliste et insiste donc sur la cible grand public voulue. Quoiqu’il en soit le tout est clair, coloré et plutôt agréable à l’oeil.
On regrette l’absence de réels modes online sur les 2 supports qui auraient pu apporter bien plus de challenge et de surprises. En tous cas, si sur DS, le Anno 1701 était plus abouti, la version Wii est une franche réussite qui garnie un peu plus le catalogue de la console. Dans les 2 cas, cet Anno est un bon moyen pour les non-initiés de se mettre au jeu de stratégie de ce genre pour pourquoi pas passer aux autres épisodes par la suite. Ca fait toujours plaisir de voir un jeu qui sort de l’ordinaire sur la Wii…