Pour la premiere fois j’ai testé reçemment un video projecteur de marque Epson, un modèle grand public au bon rapport qualite/prix : Le EH-TW480.
Avec son design noir, sobre, ce video projecteur n’a rien d’original mais il se fondra parfaitement dans une installation home-cinéma. Il dispose d’une télécommande et d’une sacoche de transport (pour ceux qui font des présentations dans différents lieux… Pourquoi pas…).
Un vidéo projecteur remplace une TV; pour tester celui-ci sur mon installation j’ai dû utiliser un câble HdMI de 5 mètres de long. Je l’ai ainsi connecté sur mon ampli audio/vidéo à la place de la TV. Mais cela ne suffit pas. À moins d’avoir un grand mur blanc libre chez soit, il faut utiliser un écran fixe ou transportable. J’ai opté pour cette dernière option pour ce court test avec un écran de chez Hama déroulable de 2 m de base.
Une fois tout cela connecté, le vidéo projecteur détecte automatiquement la source pour la reproduire sur l’écran avec une certaine rapidité. Proposant un affichage HD Ready 720p avec un contraste de 3000:1 pour une luminosité de 2800 lumens, le TW480 ne vous offrira pas une image HD aussi précise que celle d’un téléviseur HD mais il s’en sort plutôt pas mal aussi bien avec une source DVD que Blu-ray. Seul bémol à mon sens, le manque de force des noirs qui, même dans une pièce plongée dans l’obscurité est un peu gênant. Pour obtenir la meilleure image possible en fonction de la taille de son écran (ou son mur) on peut régler mécaniquement le zoom, la netteté et la forme du trapèze. Après, via le menu on accède à différents réglages de couleurs, luminosité, etc… avec si on le souhaite 4 modes couleur enregistrés : salon, dynamique, cinéma et jeu.
Niveau connectique, il y a du choix selon les utilisations avec une entrée HdMI, une entrée VGA, une entrée composite et une entrée S-Video. Pour en profiter au maximum j’ai bien sur opté pour le HdMI afin de le tester avec jeux vidéo et Blu-ray. En tous cas, on note que Epson vise un public large pour contenter tout le monde avec une utilisation simple, une installation intuitive et des capacités fort honnêtes. Si niveau résolution on doit se contenter d’un 1280×720 cela permet tout de même de profiter d’une image suffisamment nette en grand format jusqu’à 3m de base. Personnellement, j’ai testé le projecteur avec des jeux vidéo sur PS3 et Xbox 360, des Blu-ray et DVD ainsi que des chaînes HD sur CanalSat. Dans tous les cas, la qualité d’image et la fluidité sont au rendez-vous après un réglage optimal. On perd en qualité visuel par rapport à une TV mais on gagne en format avec un grain qui nous rapproche au plus près d’une ambiance salle de cinoche et on y prend goût.
Le plus gros soucis à mon sens est le bruit que fait ce TW480 avec la ventilation et le mouvement de l’objectif à moins de disposer d’une grande salle avec une position au plafond de la bête…
Disponible à moins de 600 €, le EH-TW480 est donc, vous l’aurez compris, un vidéo projecteur accessible qui propose simplicité et performances moyennes. Les puristes de home-cinéma ne seront pas séduit mais les autres pourront l’être pour une utilisation multiple.