Virtua Fighter 5
Posté dans PS3 Le 21 mars 2007 par Anthony Cocain
Depuis les premières images à l’E3 2006, Virtua Fighter 5 a su capter l’attention des joueurs par sa réalisation graphique prometteuse. Classique mais toujours aussi jouissif, le roi Virtua Fighter est de retour. Avant de commencer, refaisons brièvement l’historique de cette franchise. Le premier Virtua Fighter est paru en arcade en 1993. Ont suivi un Virtua Fighter 2 en 1995 sur Saturn, un Virtua Fighter 3 tb pour la Dreamcast, puis la PS2 accueille Virtua Fighter 4 en 2002 et Virtua Fighter 4 Evolution en 2003. Signalons la présence d’un opus PS2 particulier : le Virtua Fighter 10th Anniversary, édition spéciale sortie en 2003 pour fêter les 10 ans de la licence et offert en bundle au Japon avec Virtua Fighter 5. Réputé pour être très technique, le jeu développé par Sega AM2 est perçu comme un sérieux concurrent de la série des Tekken. 17 combattants ont répondu présent à ce cinquième tournoi. Akira Yuki, Pai Chan, Lei-Fei, Aoi Umenokouji, Goh Hinogami, Kage Maru, Sarah Bryant, Jacky Bryant, Brad Burns, Shun Di, Lau Chan, Jeffry McWild, Vanessa Lewis, Wolf Hawkfield et Lion Rafale ne sont pas des petits nouveaux contrairement à Eileen et El Blaze qui font leurs premiers pas dans ce volet. Chaque participant possède des aptitudes au combat différentes, du coup la prise en main demande un minimum de pratique si vous prenez les commandes d’un nouveau combattant. Par exemple, le moine Lei-Fei est très agile, Akira possède une force physique impressionnante et la rapidité du jeu de jambes de Jacky est redoutable : trois personnages qui ne se contrôlent donc pas de la même façon. Il n’est pas évident de maîtriser plusieurs personnages à la perfection, essayez donc de trouver le style de combat qui vous correspond le mieux.
Virtua Fighter 5 propose aux joueurs une réalisation graphique et sonore de très bonne facture. Le passage à la Next Gen s’est merveilleusement bien passé puisque le jeu est tout simplement sublime. Les environnements, au nombre de 19, sont variés et sont l’occasion d’admirer de nombreux effets comme les traces de pas dans la neige, l’ondulation de l’eau, les reflets du soleil ou encore les parois de certaines arènes qui se détruisent sous les chocs. Les combattants, eux, sont de la même lignée, leur design est bien connu des habitués de la licence, les accessoires vestimentaires que l’on peut ajouter sont extrêmement variés et certains ne manquent pas d’originalité. En résumé, ce Virtua Fighter 5 ne révolutionne pas le genre : il garde le gameplay qui a fait sa renommée en le peaufinant un peu plus et passe également à la vitesse supérieure sur le plan visuel. Fan de la franchise de Sega ou simple néophyte, si vous cherchez un bon jeu de baston sur PlayStation 3, ce Virtua Fighter 5 ne vous décevra pas, surtout que la concurrence est pour le moment inexistante.
Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...