N’avez vous jamais rêvé de semer la terreurs sur Terre? Bon je ne vous conseille pas d’y penser sérieusement, mais dans un jeu video pourquoi pas? Overlord 2, comme son prédécesseur, propose ce concept délirant… Vous incarnez donc à nouveau l’Overlord, un sombre chevalier, dirigeant une hordes de larbins excités… Codemasters remet donc le couvert sur ce principe… Test sur Playstation 3…
Malgré quelques défauts techniques, Overlord premier du nom avait triomphé par son originalité et son côté heroic-fantasy décalé. Imparfait lui aussi, Overlord 2 garde cet amusant principe en le peaufinant tout de même. On y incarne donc un nouvel Overlord,dans un monde gouverné par le Glorieux Empire. La population semble heureuse, mais c’est sans compter sur les sombres desseins de notre personnage jouant de sorts et de magie pour semer la terreur avec ses nombreux larbins… On est donc clairement dans le même principe de beat’em all et de gestion d’équipe avec ce nouvel opus mais il semble que les larbins soient davantage sur le devant de la scène. Car en effet, dans Overlord 2 on dirige les larbins mais ce sont eux qui font le boulot finalement. Ils livreront batailles, transporteront les objets que vous souhaiterez, détruiront les obstacles, etc. Et pour se faire on pourra soit leur faire confiance en leur donnant un ordre de direction, soit les diriger nous-même avec le stick droit.
Parmi ces larbins il existe 4 types différents distingués par des couleurs : brun, rouge, vert ou bleu. Les bruns sont adaptés au corps-à-corps et s’équipent automatiquement avec tout ce qu’ils trouvent sur le champ de bataille. Les rouges étouffent les feux et attaquent à distance. Les verts peuvent surprendre furtivement les ennemis. Enfin, les bleus nagent et ressuscitent leurs collègues. Il faut donc également composer avec le choix des bons larbins pour progresser de bonne manière. Overlord 2 allie donc davantage action et stratégie. On est un peu dans le trip vu dernièrement dans Brütal Legend.
Les niveaux rencontrés sont variés visuellement et on aura l’occasion de résoudre quelques énigmes amusantes en dehors des phases de violence de vos larbins (ceux-ci vont même jusqu’à tuer des bébés phoques!… déjanté ce jeu…). Ils vous rapporteront aussi tout un tas d’objets qui vous permettront d’enrôler de nouveaux larbins, etc.. Les nouveautés sont donc subtiles et résident surtout dans les nouvelles capacités des larbins. En effet, ceux-ci peuvent désormais chevaucher des loups par exemple ce qui décuplera la force de frappe et permettra d’atteindre de nouvelles zones. Enfin, certains se la joueront archers, marins ou bien utiliseront des catapultes. Mais tout cela va plus loin, en proposant des phases d’infiltration où vos larbins iront même jusqu’à se déguiser!
Avec un contenu riche et varié, Overlord 2, même s’il apporte peu de nouveauté, promet de longues heures de délire avec vos larbins. En plus de cela, un mode multi à 2 joueurs rallongent la sauce avec la possibilité de jouer en écran partagé en coopération ou en affrontement. Un concept amusant même si le mode solo, dans ce concept, se suffit à lui-même.
Overlord 2 aurait pu apporter plus à la série. Quoiqu’il en soit, il améliore certaines choses et notamment les capacités déjà amusantes des larbins. Ici, leur activité est décuplée avec de nouveaux atouts comme le fait de chevaucher un animal, nager, s’infiltrer. Tout cela génère davantage de plaisir de jeu dans ce soft atypique et politiquement incorrect mais oh combien délirant!!!