Les trentenaires comme moi ne peuvent que connaître Lode Runner, ce mythique jeu video sorti en 1983, pionnier du jeu de plates-formes. Comme d’autres “bonnes” vieilleries, il arrive lui aussi dans une version HD sur le Xbox Live Arcade. Toujours le même principe ici : un niveau sur un ecran dans lequel notre petit bonhomme de héros évolu de passerelle en passerelle à l’aide d’échelles en évitant les pièges et en quête d’or… Mais qu’apporte donc de neuf cette adaptation HD?
D’abord graphiquement, on reste sur des écrans fixe avec ici une pseudo 3D qui donne un chouia de profondeur. Les textures sont simplistes mais l’ambiance colorée est plutôt agréable. Les développeurs ont heureusement gardé les proportions fidèles au hit avec un personnage très petit dans un décors fourmillant de détails. Car comme je l’évoquais, le joueur incarne un petit personnage bien décidé à collecter des lingots d’or répartis dans des environnements constitué de briques, de passerelles, d’échelles et cordages (un peu à la manière de Donkey Kong dans lequel évoluait un certain plombier…) . Sans pouvoir sauter, le héros peut faire disparaitre les briques placés près de lui afin de progresser et bloquer ses ennemis. Cela parait simple mais c’est finalement une bonne dose de réflexion qu’il vous faudra pour déjouer les plans de vos poursuivants ou pour récolter les lingots parfois moins accessibles. En plus de cela, sachez que vos ennemis, outre ceux qui peuvent être bloqués, peuvent bel et bien mourir mais ils réapparaitront toujours dans le niveau, du coup, il faut jouer aussi avec le temps pour être tranquille et donc profiter sans plus attendre de l’absence de vos poursuivants tant qu’il en est encore temps. Pas si facile qu’il y parait donc, ce Lode Runner vous propose de repartir où vous en étiez après chaque Game Over. Du coup, on progresse toujours, mais il n’est pas dit que vous ne restiez pas coincé longuement devant certains tableaux retords.
Avec un mode solo principale classique, cette version respecte le concept d’antan de Lode Runner. Mais bien sur, pour apporter une deuxième jeunesse au soft, les développeurs proposent quelques variantes. D’abord le mode Puzzle vous proposera 50 niveaux “sans monstres” mais contre-la-montre qui vous arracheront eux-aussi les cheveux. Le mode Résistance vous entraînera quant à lui dans des niveaux avec beaucoup plus de lingots mais aussi beaucoup plus d’ennemis! A vous d’amasser le plus d’or possible avant de trépasser. Des variantes qui ne dénaturent pas le concept et qui apportent un peu de challenge au mode de base que certains connaissent peut-être trop bien.
Comme en 1983, un éditeur de niveaux est toujours disponible et les technologies de nos jours vous permettront d’échanger vos niveaux avec les joueurs du monde entier et d’essayer les leurs.
Le online offre ici aussi l’expérience du Lode Runner coopératif. Vous pourrez donc jouer avec 2 p’tits bonhommes dans des niveaux spéciaux pour une évolution plus amusante et avec une approche stratégique renouvellée. Un autre mode multi permettra à quatre joueurs de s’affronter jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant, chaque joueur vaincu rejoignant le camp des monstres! Ce dernier mode est encore plus amusant, surtout lorsqu’on devient monstre!
Pour résumer, c’est un plaisir de rejouer à Lode Runner, ce précurseur du jeu de plates-formes pour une version HD propre sans être graphiquement exceptionnelle mais qui propose un concept inchangé et surtout, de nouveaux modes qui proposent des variantes pas extravagantes et sympathique qui allonge la durée de vie. Cerise sur le gâteau, les modes online de Lode Runner sont bien trouvés et efficaces. Espérons que les salons soient encore plus fréquentés pour en profiter. Quoiqu’il en soit, même en solo, cela fait du bien de revenir au concept même du challenge liant fun et réflexion du jeu video ancestral.