Il y a plusieurs mois, Hydrophobia nous impressionnait avec des screenshots et des videos montrant une jeune femme combattant l’ennemi dans un batîment innondé. A l’epoque, je pensais même qu’on aurait droit à un “vrai” jeu en version boîte mais en fait Hydrophobia est sorti récemment en exculsivité sur le Xbox Live Arcade. Il n’en reste pas moins un jeu intéressant… mais…
On incarne donc Kate Wilson, une jeune femme qui va devoir fuir un bateau en perdition et contrer en plus de cela une menace terroriste présente sur le navire… Le jeu est donc une course contre la montre et contre les eaux. En effet, l’élément l’eau est centrale ici et tourne autour de cela, c’est ce qui fait d’ailleurs l’originalité de Hydrophobia.
Pas de zombies ici, mais nous sommes dans une sorte de survival aquatique tout de même. Il faudra non seulement éviter de se noyer donc plonger, nager, couper des vannes, fermer des sas mais aussi éviter certains éléments en feu ou des zones électrifiées dangereuses. Aussi, je vous parlais de menace terroriste, il faudra également éviter certains ennemis et jouer de l’arme à feu… De quoi vous donner une bonne dose d’action.
Oui mais voila, si l’action est trépidante et immédiate, le concept s’essoufle vite lui aussi et on a souvent droit aux mêmes phases de jeux et notamment des passages de plates-formes pas très précis avec des angles camera souvent trompeurs. On peut vite se retrouver un peu perdu dans notre progression. Les gunfights sont sans doute plus intéressants avec notamment des possibilités de progresser sous l’eau. Mais dans la majeure partie du temps on va d’un point à un autre, actionner ceci ou cela et on doit donc se repérer sur une carte pour ne pas se paumer…
Heureusement, l’ambiance est bien sentie avec une gestion de l’eau techniquement au point. Mais le gameplay ne suit pas toujours et surtout, le jeu sème l’ennui et la redondance. C’est dommage, car le concept était original. En tous cas, pour un jeu XBLA, Hydrophobia n’a pas à rougir mais on aurait sans doute préféré une version boîte plus aboutie…