Disponible depuis hier sur le Playstation Store de la PS3 (et gratuit pour les membres Playstation Plus!), le titre de THQ, Red Faction Battlegrounds va nous permettre de patienter en attendant Red Faction Armageddon… Depuis la présentation à la Gamescom j’ai envie de jouer à ce jeu. Du coup, j’ai passé une bonne partie de la soirée à y jouer hier. Ce titre est en fait une sorte de Super Off Road dans l’univers de Red Faction et son lot de carnage et de destruction…(j’ai fait quelques captures d’écrans à l’arrache)
Dans des circuits fermés en vue de dessus, on dirige différents bolides pour des combats à 4 en local ou en ligne. Seul un entrainement est disponible en offline et permet d’acquérir les bases du jeu en débloquant chaque défis les uns après les autres. Ensuite, on peut donc profiter des véhicules et améliorations acquises pour affronter des joueurs en ligne ou jouer en local jusqu’à 4 avec des potes! Mais il ne s’agit pas vraiment de courses ici. En fait, comme dans un FPS, le jeu propose différents modes de jeu allant du simple Match à Mort (en équipe ou non), à la capture de drapeau en passant par un mode survie (rester vivant le plus longtemps possible) ou un mode de destruction de mines, etc.. Tout cela est proposé sur 9 maps différentes allant d’un paysage de glace à une ville dévastée en passant par un quartier général futuriste… Pour s’amuser, on dispose de 5 types de véhicules : Bi-pode, quad, buggy, pickup, blindé, tank… tout cela à la sauce Red Faction bien sûr. Chaque véhicule dispose d »une puissance de feu plus ou moins dévastatrice et d’une mobilité plus ou moins rapide. En fonction de cela il va falloir progresser avec intelligence. On contrôle ces engins avec le stick gauche tandis qu’on contrôle les armes (tourelle rotative) avec le sticks droits qui tire automatiquement quand on actionne le stick (on peut choisir aussi de déclencher le tir avec la gachette, plus précis mais pas forcément plus pratique…). Pour nous aider, les parcours sont parfois jonchés de p’tits cadeaux : réparation, bouclier, mines de différentes caractéristiques, vitesse, etc.. Une jauge au-dessus de notre engin nous indique les dégâts qu’on a subit…
Axé sur le multijoueurs Red Faction Battlegrounds propose des réglages des modes de jeu très complets que ce soit en local ou en online. Les entrainements offline étant très scriptés, il est bien plus amusant de se retrouver face à de vrais joueurs. Le must à mon avis reste le multi en local avec 3 potes (que je n’ai pas encore essayé d’ailleurs…)! L’évolution en online est également intéréssante pour booster son armement, gagner des grades, etc… et sachez que des DLC sont prévus (nouvelles maps, nouveaux véhicules?)…
Avec un réalisation honnête sans plus, Red Faction Battlegrounds exploite un concept sûr avec la touche Red Faction : explosions de citernes, explosions des véhicules, mitraillages, poses de mines, etc.. C’est un excellent p’tit jeu du Playstation Store (dispo aussi sur PC et Xbox Live) proposé à moins de 8 euros dont il serait dommage de ne pas profiter…