Avec cinéma, jeux video, album photos, musique, internet, etc.. la Playsation 3 est plus que jamais une station de loisir complète pour la maison. Mais pour évoluer à travers toutes ces interfaces, un clavier est devenu quasiment indispensable, notamment pour la saisi du nom de joueur, pour le chat ou encore pour la navigation internet. Logitech propose pour cela, le Cordless Mediaboard Pro…
Le clavier Logitech Cordless Mediaboard Pro est en fait le successeur du Cordless Mediaboard « tout court » sorti quelques mois auparavant. Plus robuste que son prédécesseur, le Mediaboard Pro offre également un nouvel un effet laqué noir en accord avec la texture de la console de Sony. Seul souci inévitable : les trace de doigts qui sur ce noir laqué sont omniprésentes au bout d’un moment… Voilà pour l’aspect visuel.
Ce clavier PS3 est composé d’un clavier classique et d’une partie qui remplace le pavé numérique d’un clavier classique pour accueillir un Touchpad avec bande de défilement et ses deux boutons click. Ce système sera familier aux possesseurs d’ordincateur portable, les autres devront s’y habituer. PS3 oblige les touches Ech, Enter, F1 et F2 sont marquées des sigles triangle, carré, rond et triangle afin de faciliter la navigation au sein des différents menus de la PS3 pour ceux qui ont déjà acquis les fonctions de ces touches dans l’interface. A noter que ces quatres sigles sont plus gros que sur l’ancienne version pour un meilleur confort de visibilité. L’avantage de cette nouvelle version réside également dans la connectivité en Bluetooth qui permet de ne pas avoir de récepteur USB sur la console. L’installation est donc très simple : deux piles (fournies par Logitech) sont à insérer dans le clavier, il ne reste qu’ à mettre sa PS3 et le Cordless MediaBoard Pro sous tension. Dans les paramètres accessoires de la console il faut choisir l’accessoire clavier puis en appuyant sur une touche du clavier la reconnaissance se fait spontanément. Ensuite, à nous la navigation par clavier : dans l’interface d’accueil de la PS3 il est aisé de circuler avec les flèches du clavier ainsi que le Touchpad, dans internet c’est un réel plaisir de pouvoir taper une adresse url à la vitesse de la lumière, etc… Seul hic, sur les jeux testés avec le clavier, ce dernier n’est pas reconnu… dommage. C’est une chose à corriger par le futur car quelques jeux sont amenés à demander de taper du texte, notamment en ligne et il faut penser à l’arriver du Playsation Home et son chat géant qui demandera un clavier fiable et à toutes épreuves.
L’apport du Bluetooth et d’un bien pratique Touchepad permettent de justifier les 85 euros du Cordless Mediaboard Pro de Logitech mais on attend encore plus de compatibilité avec les jeux notamment ainsi qu’un design peut-être un peu plus fini qui par exemple… empêcherait les traces de doigts…