Il faut bien dire que les amateurs de jeux de voitures sont mal lottis sur la Wii de Nintendo, la console étant orientée vers des jeux plus arcade, sports ou familiaux. Grâce à Midway, la série Cruis’n créé en 1994 pour borne d’arcade, refait surface sur la console nippone. Voici donc un jeu de course qui exploite les commandes de la Wii pour un prix sacrifié. Mais… pourquoi donc ?… Voici le test…
Avec Cruis’n on reste dans l’univers arcade jusqu’au bout des menus. Douze voitures de marque vous sont proposées pour débouler en trombe dans des villes américaines telles que Malibu, New York ou San Francisco. Ici, les commandes exploite la Wiimote uniquement qui se tient à l’horizontale tel un pad qu’il faut incliner (Ceux qui ont un habillage volant : c’est le moment d’intégrer la Wiimote dedans !). La prise en main est donc intuitive mais demandera quelques courses de rodage. Au niveau du fnod, Il sera, comme le veux la mode, possible de tuner votre bolide comme une Nissan 350Z ou encore une Toyota Supra et d’améliorer leurs performances avec des bas de caisse, un aileron ou une réserve de nitro (un principe à la Need For Speed Carbon). Les modes sont assez classiques avec un mode « arcade », un mode « championnat » et mode « multijoueur » à deux, en écran splitté). On se dit que de toutes manières, au regard de la faible concurrence de ce type de jeu sur Wii, on va pas faire les difficiles… Oui mais…
Le « oui mais » s’explique par ce qui va suivre : la réalisation du soft… Tout commence avec l’arrivée sur la ligne de départ où apparraissent des blondes plantureuses en découpes vidéos 2D… un parti prit graphique douteux qui dévalorise d’entrée l’aspect graphique du jeu. Une fois le départ lancé on est plutôt séduit par la sensation de vitesse, la prise en main, le côté fun et arcade. Mais malgré tout, on s’attarde sur les décors, la modélisation des véhicules, etc… Et on se rend bien compte que la 3D est ici, d’un autre âge, limite polygonale et s’approchant d’une qualité de Nintendo 64 ! Pourtant, le gameplay est intéréssant, mêlant destruction de décors et accidents avec des véhicules de passages, mais ça ne suffit pas. On pense trop à un Burnout et on se dit qu’on est en 2008… et pas en 1998 !
Devant le peu de concurrence et la faible adaptation d’un NFS Carbon sur Wii, on était en droit d’attendre mieux d’un titre aussi novateur sur la console nippone. Cependant, la réalisation ne suit malheureusement pas et au regard des réalisations actuelles (même sur Wii) on ne peut s’empêcher d’être déçu. Le gameplay et le côté arcade sont bien là, heureusement, mais ne suffisent pas à sauver le soft d’une trop grande justesse. Esperons une suite ou une nouvelle version dans le même esprit mais aboutie techniquement…