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CIVILIZATION VII – Test PC

Posté dans Jeux-vidéo - PC Le 10 mars 2025 par Anthony Cocain

Civilization VII est l’un des jeux de stratégie au tour par tour les plus attendus de ces dernières années. Il tente d’innover en permettant de changer de civilisation et en enrichissant les mécaniques diplomatiques. Malheureusement, si l’idée est bonne sur le papier, l’exécution laisse à désirer.

Un gameplay qui peine à convaincre 

Civilization VII tente d’apporter une nouvelle dynamique à la licence. Le jeu divise la partie en trois grandes périodes : l’Antiquité, la Renaissance et l’Époque moderne. Chacune permet, si le cœur vous en dit, de changer de peuple et de dirigeant. Si cette flexibilité théorique peut sembler rafraîchissante, elle nuit finalement à l’attachement et à la stratégie sur le long terme. Civilization VI proposait une progression fluide et une identité propre à chaque faction. Ce septième opus dilue l’impact des choix stratégiques.

Une interface confuse et des ressources mal expliquées 

Le précédent titre avait su moderniser son interface pour une navigation plus intuitive. Civilization VII fait malheureusement un pas en arrière. Les menus sont souvent peu clairs, et les informations importantes sur les ressources ou les bonus sont mal expliquées. On se retrouve trop souvent à chercher des détails cruciaux qui devraient être visibles d’un coup d’œil.

Une intelligence artificielle aux fraises

Depuis plusieurs opus, l’IA des Civilization est un sujet récurrent de critiques, mais Civilization VII atteint des sommets d’absurdité. Les leaders adverses adoptent des comportements incohérents, oscillant entre une passivité désarmante et des déclarations de guerre irrationnelles. Les négociations diplomatiques manquent de logique, et l’IA semble incapable de gérer efficacement ses empires.

Une réception mitigée 

Malgré ses défauts, Civilization VII a reçu un accueil globalement positif de la part de la presse spécialisée. Les critiques louent l’ambition du titre et la richesse de ses mécaniques, mais n’évoquent pas les nombreux problèmes de finition. Du côté des joueurs, le constat est bien plus sévère. Sur les plateformes de notation comme Steam ou Metacritic, les avis sont bien plus négatifs. Ils pointent du doigt une expérience frustrante et inaboutie digne d’un early access.  

Le retour du mastodonte du 4X est loin d’être un triomphe. Civilization VII avait toutes les cartes en main pour renouveler la franchise. Mais son manque de finitions et ses choix discutables plombent l’expérience. Entre une IA à la ramasse, une interface confuse et des ressources mal expliquées, il peine à convaincre. Reste à voir si les mises à jour futures (et ses dizaines de DLC) permettront de rectifier le tir. En l’état, ce nouvel opus s’avère être un déception pour beaucoup de joueurs…

Test réalisé par Florian

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Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

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