Accueil Jeux-vidéo INDIANA JONES ET LE CERCLE ANCIEN – Test Xbox Series X

INDIANA JONES ET LE CERCLE ANCIEN – Test Xbox Series X

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox Series X Le 19 décembre 2024 par Anthony Cocain

Pour les plus jeunes, Aventure rime avec Lara Croft (Tomb Raider) ou encore Nathan Drake (Uncharted) mais, il n’y a pas de débat, l’Aventurier ultime est et restera Indiana Jones! Si ses retours au cinéma ne sont pas toujours au top et qu’au niveau vidéoludique les derniers opus en date n’ont pas été des chefs d’oeuvres, le personnage reste un des plus culte de la pop culture. Personnellement, je suis fan, des films d’abord mais aussi des jeux point’n’click Indiana Jones et la Dernière Croisade ou Fate of Atlantis notamment. Quand j’ai appris le retour d’Indy en jeu vidéo, en FPS… j’étais aussi impatient que sceptique. Après avoir bouclé cette nouvelle aventure, voici mon avis final!

Indiana Jones et le Cercle Ancien est donc disponible sur PC et Xbox Series ( PS5 l’année prochaine) et c’est développé par MachineGames, studio à qui on doit les derniers Wolfenstein…

Dès les premières secondes de jeu, on sent l’inspiration des premiers films et pour cause, on reconnait d’emblée la scène qu’on s’apprête à jouer : l’introduction des Aventuriers de l’Arche Perdue! Sans doute la plus mythique intro cinématographique de tous les temps! Et en plus c’est bien fait, cinématique, gameplay, tout est reproduit plan par plan et quand on est fan, c’est un rêve éveillé!

Indy se réveille ensuite pour amorcer sa nouvelle aventure qui se situe donc, chronologiquement, entre L’Arche Perdue et la Dernière Croisade. Comme dans l’adaptation vidéoludique de ce dernier d’ailleurs, l’aventure commence réellement au Marshall College où travaille le professeur Jones aux côtés de Marcus Brody!

Comme dans toute bonne aventure d’Indiana Jones, le jeu va nous faire parcourir le monde de l’Égypte au Népal en passant par le Vatican et la Thaïlande… Pour la petite histoire, on va devoir trouver des artefacts disséminés sur le globe. Tout part d’un vol, par un mystérieux géant, dans le musée du Marshall College… Bien sûr, derrière tout cela, on trouve une bande de Nazis avec à sa tête l’archéologue allemand Emmerich Voss (un vrai taré, digne des méchants zinzins des Far Cry…). Très vite, on sera accompagné de Gina, une jeune journaliste italienne à la recherche de sa sœur disparu.

Un Indiana Jones en FPS c’est un peu dur à appréhender au début… On se dirait la même chose si Uncharted ou Tomb Raider passaient aussi dans cette vue à la première personne. Et bien, je dois dire que ça fonctionne très bien. Cela renforce clairement l’immersion et, rassurez-vous, on voit notre cher Indy à la 3ème personne lorsqu’il escalade une paroi par exemple et bien sûr aussi dans les nombreuses cinématiques.

Si les animations faciales ne sont pas les meilleurs du monde on reconnait bien la bouille de Harrisson « Indy » Ford et surtout, on profite du doublage français de Richard Darbois. Certes cela dénote un peu avec l’âge d’Indy dans le jeu mais on n’aurait voulu aucune autre voix que celle-ci! Aussi, gros point fort sonore du jeu, la musique de Gordy Haab (déjà compositeur sur Le Sceptre des Rois en 2009). Il a su retranscrire les émotions musicales des différents films et c’est un régal à chaque instant, la musique nous accompagnant tout au long de l’aventure. Pour finir sur l’ambiance, la mise en scène et l’histoire nous offre tous les ingrédients d’un bon Indiana Jones avec de l’humour, de l’émotion et de l’action bien sûr. Certaines choses sont perfectibles, mais je pense que le Cercle Ancien ferait un bon film.

Au niveau du jeu à proprement parlé, j’ai ressenti un manque d’action et un excès d’infiltration. En effet, la plupart du temps, si on se fait repérer, la cavalerie débarque et on a peu de chance d’y survivre. Les occasions d’user de fusils et autres pistolets sont donc rares et jamais judicieuses. On opère donc souvent en douce, à mains nues ou armés d’une arme (et là ya du choix, Indy ramassant tout ce qu’il trouve : pelle, poêle, tue-mouche, guitare, marteau et j’en passe…).

Comme dans le jeu La Dernière Croisade, on constate que le combat à mains nues prédomine et on trouve même une salle de boxe pour s’entrainer (clin d’oeil à celui du collège dans le jeu de 1989). Ces combats sont certes immersifs en FPS mais peuvent être parfois brouillons et frustrants.

Heureusement, le jeu qui offre déjà des environnements variés et plus ou moins ouverts, permet aussi de varier les plaisirs niveau gameplay avec aussi des phases de plate-forme à base de fouet bien sûr mais aussi de nombreuses énigmes à résoudre (forcément). Ces dernières ne sont jamais très compliquées et les indices qu’on trouvera ici et là seront toujours suffisamment documentés pour trouver la solution. Indiana Jones use d’ailleurs régulièrement de son appareil photo pour saisir sur la pellicule des indices importants.

Dans sa besace, Indy peut aussi ramasser des aliments et autres bandages pour restaurer sa santé. On pourra aussi user de différents costumes (prêtre, bédouin,… ) pour s’infiltrer dans certains endroits.

Je l’évoquais plus haut, certains lieux sont plus ouverts que d’autres (Le Caire, la Thaïlande…) permettant de profiter d’une certaine liberté de mouvements et d’actions mais aussi, ouvrant à des missions secondaires (qu’on peut d’ailleurs faire après avoir fini le jeu). Il y a aussi bien sûr beaucoup de choses à collecter dans les différents endroits de la planète. Notons aussi que Indy peut évoluer en expérience avec un livre des compétences pas très riche mais toujours utile. Exemple : le fait de trouver un second souffle après avoir été terrassé par l’ennemi en ramassant son chapeau par-terre…

Si on a donc mit un bémol sur les animations faciales des personnages, on doit avouer que la réalisation du jeu est aux petits oignons. Les décors sont magnifiques et notamment les effets de lumières, les détails qui fourmillent un peu partout. Mention spéciale aux différentes grottes et tombeaux du Caire notamment. Certains lieux sont un peu moins bien sentis que d’autres visuellement.

Perfectible, Indiana Jones et le Cercle Ancien ravira les fans de l’aventurier au fouet. MachineGames a mis les petits plats dans les grands pour proposer un jeu digne de l’héritage des premiers films et c’est un bonheur. On sent qu’ils sont en revanche un peu moins à l’aise sur les zones ouvertes ou certaines phases de gameplay. Le jeu manque globalement de souplesse. Néanmoins, il propose une aventure de 20/30h (selon les paramètres de difficulté appliqués) qui nous tient parfaitement en haleine grâce à une narration cinématographique impeccable. L’avenir de la saga est peut-être donc vidéoludique et on a hâte de voir notre jeune Indiana Jones continuer à parcourir le monde dans une prochaine aventure de ce type…

Posté le 19 décembre 2024 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox Series X | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.