Call of Duty, ça vous parle? Bah oui… faudrait vivre dans une grotte… En tous cas, comme chaque année, un nouvel opus est arrivé : Call of Duty Black Ops 6. Aux manettes cette fois-ci : Treyarch et Raven Software. Voici un test en 2 parties : la campagne solo et le mode multi online…
Pas toujours la chose la plus apprécié par les joueurs, la campagne version 2024 est plutôt bonne je trouve avec toujours cet aspect spectaculaire/cinématographique. S’il ne faut pas s’attarder sur les détails et ne pas chercher la justesse historique, on vit ici une intrigue d’espionnage, aux States sur fond de CIA et de guerre du Golfe au début des années 90. L’ambiance est plantée.
Comme toujours, chaque mission nous emmène à différents endroits du monde et on évolue dans une sorte de QG avec nos comparses pour choisir nos missions, enquêter sur la trame principale et décortiquer tout un tas d’infos glanées ici et là…
Tout cela est bien sûr prétexte à des missions musclées au gameplay assez varié. Infiltration, piratage, braquaque… et même horreur… attendez-vous à passer par différentes émotions dans une campagne plutôt tendue et haletante. Si la plupart des missions sont toujours très scriptées et dirigistes certaines s’ouvrent un peu plus avec des missions multiples à réaliser dans l’ordre souhaitée (belle idée).
Lors des retours au QG, on pourra améliorer notre équipement et personnaliser notre nid. Cette dimensions (presque) RPG est intéressante et à creuser pour les épisodes prochains.
La campagne solo de ce Black Ops 6 tente d’apporter un peu de nouveautés mais avec des pincettes. On reste sur une expérience explosive, immersive et intense (mais courte). Toujours un bon moyen d’en prendre plein les yeux et les oreilles avant de se frotter aux modes multi à l’approche forcément très différente.
Le multijoueur de Call of Duty Black Ops 6 rencontre un franc succès auprès des joueurs et personnellement j’ai adoré !
Ce nouvel opus propose un gameplay à l’ancienne avec son lot de nouveautés : Citons par exemple les nombreux skins et armes mythiques qui sont esthétiquement très jolis. Call of Duty Black Ops 6 réintègre le système de prestige et ça c’est chouette car cela nous motive à jouer pour augmenter notre rang et notre niveau. Le système de personnalisation pour les armes est intelligent car le jeu sauvegarde automatiquement vos modifications et permet de les appliquer sans soucis sur d’autres classes. L’obtention des différents camouflages est assez simple et efficace pour nous permettre de débloquer rapidement un maximum d’armes en or. En jeu le time to kill reste assez correct et il ne vous faudra pas mettre un chargeur entier pour tuer votre adversaire. Les cartes sont plus ou moins bien réussies mais je préfère les cartes plus petites pour avoir une expérience plus nerveuse. Je suis très content de pouvoir rejouer sur Nuketown, c’est un régal !
La direction artistique de Treyarch se ressent en jeu et vous allez pouvoir jouer dans un univers sombre et inquiétant dans lequel les zombies sont mis en avant. Certains personnages possèdent des skins zombies super cool et le mode multijoueur zombie est incroyable entre amis mais je ne l’ai pas encore découvert à 100%.
Pour ma part, ce Call of Duty Black Ops 6 est un excellent retour aux sources et je retrouve le gameplay nerveux que j’aimais à l’époque. Je trouve que la stratégie d’Xbox de le proposer dans le gamepass et en cloud lui permet d’être plus accessible pour le plus grand nombre et ça c’est un très bon choix !
Vous l’aurez compris, ce Call of Duty Black Ops 6 est un bon cru aussi bien sur le côté solo que le côte multi. On sent l’arrivée d’innovations intéressantes qui peuvent clairement renouveler la saga à moyen terme. Comme chaque année, une belle idée cadeau pour tous gamers qui se respectent à Noël!