Accueil Jeux-vidéo Autres Test du HP PHOENIX – Des cendres encore chaudes…

Test du HP PHOENIX – Des cendres encore chaudes…

Posté dans Autres Le 18 janvier 2012 par Anthony Cocain

1256340240.png

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté la nouvelle gamme de PC Gamer de HP : la série « Phoenix ». Aujourd’hui elle nous revient tel l’oiseau mystique qu’elle incarne au travers d’un test maison basé sur son modèle haut de gamme : le HPE-H9 1070FR. Autant vous le dire tout de suite, les performances sont au rendez-vous mais à quel prix !?!

Premier contact avec « the beast » lors de son déballage et … c’est quoi ce truc ?  On découvre avec surprise un boitier compact à l’esthétisme simple et fort peu charismatique. J’aurai imaginé un écrin plus imposant aux formes agressives pour héberger les composants qui l’animent mais HP a joué la carte du « passe-partout » et c’est réussi. Il pourrait facilement se confondre avec n’importe quel PC de grandes surfaces. Concernant les connectiques à disposition, 2 ports USB 3.0 et un couple jack micro/casque se trouvent sur le dessus, un ensemble de 4 ports USB 2.0 + lecteur de carte est caché derrière une trappe coulissante en face avant. La partie arrière propose encore 4 x USB 2.0, une sortie optique, 1 port Ethernet Gigabit LAN et des sorties audio 7.1. A priori il ne manque rien ! Peut-être du e-SATA et du Firewire mais passons…

HP.jpg

Vient ensuite un écran LED 23’’. Il s’agit du modèle HP 2311X non compatible 3D. Il dispose d’une très bonne réactivité mais souffre d’un mauvais calibrage des couleurs. A noter que contrairement à ce que je peux dire dans la vidéo ci-dessous, l’écran est en fait vendu séparément. Rapide coup d’œil également sur le kit clavier-souris fourni. C’est un ensemble multimédia tout ce qu’il y a de plus standard. Cela se vérifie rapidement en cours de partie avec un phénomène de ghosting bien présent et une imprécision flagrante de la souris. Il est vrai qu’un joueur PC dispose le plus souvent déjà de ces périphériques dédiés (souris à 5400 DPI, clavier Macro et j’en passe) mais autant ne rien proposer du tout plutôt que d’inclure un kit qui finira au placard…

Pas de mystère, les composants sélectionnés sont de tout premier ordre. Articulé autour d’un processeur Intel Core i7 2600 de 3,4Ghz couplé à 8Go de DDR3  et une sympathique nVidia GTX580, ce PC envoie du lourd, très lourd ! Mais au regard de la puissance que peut offrir un tel système, il est essentiel qu’aucun composant ne vienne brider les performances d’un autre et c’est ce qu’un disque dur traditionnel ferait sans aucun doute. HP n’a donc pas oublié d’ajouter un SDD de 120Go en complément du disque dur de 2To déjà présent. Le choix des composants est donc bien pensé et surtout homogène. Entre autres, soulignons également l’existence d’un combo drive lecteur Blu-Ray/graveur DVD, du Wi-fi n intégré, d’une carte vidéo TNT et d’une console Beats Audio. Je suis malheureusement obligé d’utiliser le mot « console » car il s’agit d’un logiciel de traitement audio et non pas d’une puce dédiée. Le résultat est toutefois très concluant puisque le Phoenix offre un rendu audio nettement au-dessus de ce qu’on a l’habitude d’entendre que ce soit en jeux ou lors d’écoute de musique. Chose assez étrange, à la réception du PC, l’indice de performance Windows était relativement bas : 7,1 mais après une mise à jour des drivers graphique il est passé à 7,6 …

L’heure de vérité

Bon alors, est-ce que ce PC poutre réellement ? Pour tester la machine, j’ai retenu les benchmarks synthétiques communément employés dans le « milieu » afin de mesurer et surtout, comparer la puissance de ce PC face à un autre. Ces tests donnent une idée globale des performances attendues mais rien ne vaut des essais in-game qui n’ont pas été oubliés.

Le challenger est donc mon PC perso beaucoup plus modeste mais qui se rapproche davantage d’une configuration Gamer habituelle. Il se compose d’un processeur Intel Core i5 750, de 4Go DDR3 et d’une GTX570 (petite sœur de la GTX580).

Benchmarks synthétiques :

graph_test_synthetique.png

Notes : les benchmarks ont été effectués avec leurs paramètres par défaut. La technologie Hyperthreading du Core i7 2600 est activée. Les résultats sont exprimés sous forme de points

Analyse des benchmarks synthétiques:

On voit clairement que Cinebench apprécie le Core i7 2600 du Phoenix puisque son score est pratiquement 2 fois plus élevé qu’un vieillissant Core i5 750. Benchmark extrêmement multithreadé, la technologie HT fait merveille dans ce test.

Unigine Heaven se focalise quant à lui sur la partie graphique c’est-à-dire les GTX570 et GTX580. L’écart est d’environ 11%.

Tout comme Unigine, 3Dmark 2011 Graphic s’appuie presque exclusivement sur la carte graphique. L’écart se réduit ici puisqu’il n’est plus que de 6,5%

3Dmark 2011 Score test le PC dans son intégralité et sollicite donc aussi bien le processeur que la carte graphique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’écart entre les deux configurations est beaucoup plus important que lors des deux tests précédents. Il frôle les 16%. Ce test est probablement l’indicateur le plus représentatif de l’écart de performance réel entre les deux configurations.

Benchmarks pratiques :

graph_test_pratique.png

Notes: La technologie Hyperthreading du Core i7 2600 est activée. La résolution utilisée est 1680 x 1050. Les résultats sont exprimés sous la forme d’FPS moyens  (image par seconde).

Analyse des benchmarks pratiques: Il me semble que les résultats sont parlants, le Phoenix est très performant. L’écart de FPS moyens varie de 8,5% pour Alien VS Predator à plus de 33% pour Hawk 2 qui est un jeu très sensible à la puissance brute du processeur. Mon « vieux » PC assemblé par mes petites mains il y a tout juste 2 ans n’a donc plus qu’à se rhabiller ? Pas si sur vu les centaines d’euros qu’il me faudrait rajouter…

La division Gaming d’HP nous propose une configuration très performante mais surtout capable de faire tourner n’importe quel jeu actuel dans de bonnes conditions. Il va de soit que cela se paie cash avec un prix avoisinant les 1700€… Je reste donc assez septique sur l’utilité réelle de ce genre de machine. Effectivement, comme nous le soulignons déjà lors de la préview, un hardcore gamer aura plutôt tendance à choisir lui-même ses composants alors qu’un joueur occasionnel ne verra surement pas d’intérêt à dépenser une telle somme d’argent pour jouer 2 heures par semaine. Il doit surement exister un entre-deux puisque ce marché de niche est lorgné depuis longtemps par Asus, Medion et AlienWare (racheté par DELL) pour ne citer qu’eux.

(InCoNNuBE a gentiment réalisé ce test pour InsertCoin, merci à lui! Merci à Hewlett Packard pour le prêt du PC) 

Posté le 18 janvier 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.