Le tout nouvel épisode de la licence YS est enfin disponible et je suis très content d’avoir eu l’opportunité de le tester étant un grand fan de la série. YS X Nordics vous invite à vivre une nouvelle aventure en compagnie d’Adol Christin en territoire Normans. Cet épisode propose un gameplay riche et une histoire toujours aussi intéressante à vivre. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch, Playstation et PC et pour ce test nous avons joué sur la version Switch en mode portable et sur télévision et cela tourne très bien.
YS X Nordics nous invite à vivre une aventure viking en compagnie d’Adol Christin, de ses fidèles compagnons et de nouveaux personnages dont Karja Balta, une jeune femme qui vous accompagnera tout au long de l’histoire. Le début de l’aventure commence par un assaut sur un bateau marchand sur lequel vous vous trouvez. Un groupe de viking débarque sur le bateau et tue le capitaine car ce dernier n’a pas respecté les lois de la mer. C’est ainsi que vous débarquez dans la ville de Carnac pour vous reposer et découvrir cette nouvelle ville. Adol et ses compagnons décident de partir à la recherche de travail pour obtenir des renseignements et aider les habitants de cette île. Adol part s’inscrire à la milice de Carnac mais rencontre à nouveau Karja Balta sur la plage. Elle souhaite combattre contre Adol car ce dernier est très puissant. Cependant Adol trouve un coquillage qui lui parle et se retrouve lié par un enchantement au poignet de Karja. Ils ne peuvent plus se séparer et doivent rester ensemble à cause d’un lien magique. Un peu plus tard dans l’aventure, la ville de Carnac se fait attaquer par des monstres que les Normans appellent des Griegers. Ces derniers sont des créatures invincibles pour un homme lambda mais pour celui qui maîtrise le mana c’est une toute autre affaire.
Adol et Karja maîtrisent tous les deux le mana et réussissent à éliminer la première attaque de Griegers. Cependant la nuit qui précède les évènements, une Griegers humanoïde décide d’attaquer Carnac avec des unités plus puissantes. La ville est assiégée et Adol, Karja et le fils du maire s’échappent en bateau pour survivre. Un peu plus tard dans l’histoire du jeu, vous allez devoir parcourir des îles pour prouver votre force aux Normans, naviguer et détruire des navires ennemis, devenir le compagnon de Karja et vaincre les Griegers pour sauver la ville de Carnac.
YS X Nordics propose un gameplay simple, nerveux et addictif. Les combats s’enchaînent très bien et il vous faudra jongler avec vos compétences et la synchronisation avec Karja pour faire un maximum de dégâts. L’arbre de compétence reste assez simple et il ne vous faudra pas un guide pour progresser dans l’aventure. Le jeu est très addictif car vous allez pouvoir enchaîner les combats et traverser les cartes à la vitesse de la lumière.
Le gameplay sur la mer est très plaisant et vous allez pouvoir vous déplacer d’île en île tout en affrontant les navires ennemis à coup de canon. Cela m’a beaucoup fait penser à Assassin’s Creed Black Flag ou Skull and Bones. YS X Nordics tourne très bien sur la console de Nintendo mais le mode portable est bien plus fluide que sur une grande TV.
Histoire captivante
Combats nerveux et addictifs
Personnages attachants
Traduction FR
Gameplay au bateau très sympa
Graphismes un peu daté
Manque d’optimisation en mode docker pour la switch
Beaucoup de temps de chargement
YS X Nordics est un très bon épisode et c’est toujours un plaisir de retrouver Adol Christin dans l’une des ses aventures. Si vous aimez les vikings et les J-RPG ce jeu est fait pour vous. Le gameplay est assez addictif et c’est très sympa de pouvoir naviguer sur la mer et de combattre les ennemis sous une autre forme. Je tiens à souligner que le jeu dispose d’une traduction française et c’est très agréable. Si les graphismes un peu datés ne vous font pas peur et que vous souhaitez vivre une aventure unique, YS X Nordics saura vous satisfaire.
Test réalisé par Pierre