Redonner vie à un des plus grands jeux d’horreur de tous les temps, ce fut le souhait et le défi de grande envergure de l’équipe de la Blooper Team, auteurs de l’excellent mais perfectible The Medium, il y a quelques années. Est-ce que le remake fera aussi mouche que l’ont fait les Resident Evil de Capcom? On vous en parle sans détour ! Bienvenue à Silent Hill !
Je me rappelle de la démo de Silent Hill 2 à l’époque sur PS2 mais je n’étais pas adepte du genre. Ce test est donc pour moi une découverte. La comparaison avec Resident Evil peut être logique mais nous ne sommes pas sur les mêmes personnages, les mêmes capacités, l’un est un civil paumé et dans les titres de Capcom, ce sont des soldats.
Et puis, en terme de Remake, Blooper Team et Capcom n’ont pas du tout les mêmes moyens ni le même effectif. C’est parti enfin pour notre TEST !!
Alors, déjà le titre est un numéro 2 mais n’est pas une suite à proprement dit, pas besoin de faire le 1 pour comprendre cet opus. Le jeu commence dans des toilettes sales, c’est obscur, triste. James a perdu sa femme Mary 3 ans plus tôt mais ce dernier reçoit une lettre de sa soi-disante femme décédée qui l’invite a retourner dans la petite ville de campagne de Silent Hill.
Sauf que le retour dans cette bourgade n’est pas aussi sympathique que par le passé, un brouillard intense, des maisons fermées, des créatures étranges. Quelque chose se passe ? Plus James va enquêter sur sa femme disparue plus cela va être glauque et des choses vraiment bizarres vont se passer.
Avant de parler graphismes et mécaniques de gameplay, le studio a vraiment travaillé sur l’ambiance du titre, même si le jeu à plus d’ennemis que dans le jeu de base (j’ai regardé des phases du jeu d’il y a 23 ans). Le sound design, le noir presque complet à certains segments nous font stresser et nous imaginons des choses, là c’est réussi. Les quelques personnages secondaires sont aussi étranges les uns que les autres et on se demande ce qu’il se passe, devenons-nous fou ou est-ce James, le personnage principal qui perd la boule ?
On se rappelle les premières vidéos et la presse comme le public avait de lourdes craintes. Plutôt adeptes des survival-horror aujourd’hui, je trouvais le jeu daté. En plus d’une ambiance, la Blooper Team a vraiment réalisé avec brio les différents décors, le labyrinthe, l’hôpital, les rues embrumées. Avec des effets de lumières réalistes, les détails sont vraiment bien travaillées.
On y trouve même quelques similitude avec le film en live-action réalisé par Christophe Gans. Les cinématiques, plutôt nombreuses et pas trop longues sont plutôt bien réalisées même si elle restent classiques nous plongent dans l’ambiance grâce à une acting réussi, cependant les expressions faciales ne sont pas égales en fonction des personnages.
Pas qu’un simple lifting, avec les mêmes niveaux, la même histoire, les mêmes histoires. L’intelligence du studio a été de s’approprier le titre et d’ajouter une patte personnelle. Ce serait vous mentir ce que je vais vous dire, je me suis renseigné auprès de mes chers confrères. Le jeu a été rallongé, l’architecture des niveaux à été repensé, plus long, des dialogues ont été ajoutés ainsi que de nouvelles cinématiques, et c’est tant mieux car, c’est ça que l’on demande à un remake, respecter à la fois la version originale mais aussi ajouter des nouveautés et que ce soit, à la limite, un jeu à part entière.
Le jeu n’est pas un titre orienté action à la base mais joue sur la peur et les angoisses, niveau arme, c’est limité, une arme blanche, au début un bout de bois avec des clous, ensuite un tuyau en métal puis ensuite vous aurez les armes à feu classiques, pistolets, fusils à pompe et fusils de chasse. Si les armes à feu sont facile à manier, les combats contre les créatures restent les mêmes, 3 coups de tuyau, une esquive et ils tombent par terre. On sent malheureusement une certaine rigidité et c’est bien dommage, les combats sont trop nombreux à certains endroits et le titre n’a pas été pensé comme ça ..
Par chance votre radio va grésiller pour vous prévenir que vos ennemis sont a côté, même un gros insecte de 20 cm est considéré comme un ennemi, ce qui provoquera une certaine crainte tout le long de l’aventure, cependant le bestiaire n’est pas très étoffé mais reste effrayant.
Une bonne durée de vie (20h en moyenne)
Une DA qui impressionne
Un sound design plus qu’effrayant et efficace
7 fins au total
Une histoire prenante qui fonctionne encore
Certains passages longs et trop d’allers-retours
Les animations faciales peu expressives
Les combats au corps à corps
Cette première aventure pour moi a été intense, effrayante, je n’avais pas eu autant de stress dans un jeu depuis fort longtemps. On a peur mais on veut continuer l’histoire comme si le jeu nous appelait à revenir sur Silent Hill. En pensant avoir un remake médiocre, nous avons été incroyablement surpris que ce soit pour les néophytes qui n’ont pas joué au jeu de l’époque comme pour les joueurs et les joueuses de 2001. Ce fut un challenge risqué que la Blooper Team a mené avec succès, pas parfait, mais le pari est réussi.
Test réalisé par Aurélien