Accueil Jeux-vidéo PS5 EA Sports FC 25 – Test PS5

EA Sports FC 25 – Test PS5

Posté dans PS5 Le 15 octobre 2024 par Anthony Cocain

Chaque année, à la même période, vous connaissez la chanson, le retour de la seule simulation de Football sur consoles et PC actuellement, le jeu de football EA Sports FC 25 est là! Deuxième année sans l’appellation Fifa, est-ce que cette année nous sommes sur peu d’améliorations ou alors une réelle intention de révolutionner le style ?

Comme toujours, ce qui importe pour les fans de foot sont les clubs disponibles et les nouveaux arrivants. Depuis l’année dernière il n’y a pas énormément de nouveautés, on y trouve comme licence : l’AS Roma et du Napoli. Bon, par contre, l’AC Milan et l’Inter n’ont pas les bons noms, les bons logos et des maillots authentiques, un détail qui pourra faire grincer des dents les puristes. Mais COCORICO, la plupart des clubs de la ligue 1 et de la ligue 2 sont fièrement retranscrits et fidèles à la réalité avec les vrais noms et les bons maillots, il y a même le stade de Lens qui s’est vu ajouté sur la liste des stades disponibles.

UNE NOUVEAUTÉ EFFICACE : LE MODE RUSH !

Le but est très simple, un terrain plus petit, 10 joueurs sur le terrain (5 contre 5), pas de cartons jaunes, ni de cartons rouges mais un carton bleu où le joueur sera exclu pendant 1 minute. Les corners, les hors-jeux sont comptés durant la partie. Ce mode est assez addictif, réellement fun et plus réaliste que l’ancien mode VOLTA qui était un poil plus orienté arcade.

UN GAMEPLAY AVEC PEU DE CHANGEMENTS

Comment faire pour révolutionner le genre dans sa manière de jouer ? On va être honnête, vous n’allez pas perdre vos habitudes par rapport à l’épisode de l’année dernière. Les replays, les ralentis sont toujours bien retranscrits, les animations en FPS en tant que joueur ou à la place de l’arbitre sont assez immersives et c’est appréciable, ce qui permet d’être vraiment au coeur du match toujours grâce au moteur Frosbite et à la technologie Hypermotion.

Pas de réels changements sur la prise de balle, les phases défensives et offensives mise à part un petit rééquilibrage mais ça se voit que très peu, la simulation reste toujours autant appréciable à prendre en mains.

Mais on doit quand même vous parler de FC IQ, c’est tout simplement un système tactique, grâce au pavé directionnel de la manette vous aurez la possibilité de choisir entre trois tactiques en fonction de votre match : collectives, intelligentes et la notion de rôles pour les joueurs. Les rôles peuvent être paramétrés en amont du match. Ces tactiques rajoutent un aspect stratégique intéressant qui permettront de faire la différence lors des matchs.

UN MODE CARRIÈRE PLUS SYMPA À GÉRER

Le mode carrière est un des modes les plus sympas car vous pouvez à la fois jouer votre équipe et en même temps tout gérer, l’aspect administratif, financier, trouver les pépites de football mais il est vrai que les néophytes étaient vites perdus car il y avait beaucoup de choses à gérer, cette année, les choses changent dans le bon sens. D’une part vous pouvez diriger des équipes féminines mais en plus, vous serez beaucoup plus accompagnés avec des aides sur les tâches à faire en fonction des jours, l’entre-match et c’est vraiment plus plaisant et surtout plus accessible pour les nouveaux venus.

LES +

Le mode Rush fun et efficace
Des animations réalistes et bluffantes
Plus de tactiques et de stratégie
Une véritable évolution du mode carrière
Le mode joueur Pro toujours plaisant

LES –

Peu de changement dans le Mode Joueur Pro manque d’une véritable Histoire (l’époque Alex Hunter manque)
Plus de mode VOLTA
Peu d’évolution de gameplay par rapport à l’édition 24

EA FC 25 ne propose pas d’évolutions flagrantes. Le seul gros plus est le mode rush avec son style de jeu en 5 contre 5, le mode carrière plus intuitif et simplifié pour gérer comme il faut son équipe, le gameplay reste quasi identique à son ancienne version. Si vous êtes juste un joueur occasionnel vous pouvez garder votre édition 24, les pros du foot, foncez sur cette nouvelle édition avec de nombreux championnats, et une durée toujours aussi conséquente.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 15 octobre 2024 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.