Milestone est revenu dans la course cet été avec Monster Jam Showdown un nouveau jeu de monster trucks qui envoie du lourd! Pausez votre cerveau, mettez votre casque, Go!!!!
Populaire aux USA, les Monster trucks sont toujours un bon moyen de proposer un jeu vidéo de course défouloir. Pas si loin dans le principe du très bon Wreckfest, ce MJS nous propose de prendre part à différentes courses dans différentes zones des Etats-Unis des plaines du Nevada aux paysages enneigés de l’Alaska.
Le tuto est rapide et, avouons-le, il n’y a pas grand chose à comprendre pour manipuler la bête. Quoiqu’il en soit, la conduite peut être assez technique avec le contrôle distinct des roues avant et des roues arrière.
Si on peut se faire la main en mode libre sur un terrain de jeu, le cœur du jeu est le Showdown Tour qui permet donc d’accumuler de l’expérience à travers différentes épreuves à débloquer au fur et à mesure. Répartis sur 3 maps, ces courses permettent de se frotter à des stars du Monster Truck.
Courses classiques, duels, horde, super 8… il y a de quoi s’amuser avec différents optiques : défoncer les autres, faire des figures ou simplement arriver premier. Sur circuit, dans la nature, en arène, on passe d’un style à l’autre à chaque instant. Beaucoup d’épreuves à cumuler au final avec, pour varier les plaisir un mode multijoueur online et local!
Gagner des épreuves permet aussi d’améliorer ses bolides (40 au total) avec des skins souvent très spectaculaires.
Concernant la conduite elle est certes arcade mais avec une physique pour le moins réaliste. On sent bien les roues géantes, les sensations de rebonds, le véhicule qui peut se retourner en un clin d’œil, etc… Et si c’est un peu déstabilisant au début (surtout quand on se frotte de près aux autres concurrents…) on s’y fait vite et c’est très agréable à jouer et plutôt précis.
On évoquait Wreckfest plus haut, ce Monster Jam Showdown n’est pas au niveau en ce qui concerne le réalisme visuel, les dégâts sur les véhicules, etc… C’est un peu dommage de ne pas avoir une réalisation plus aboutie. Ca reste sympa visuellement et fluide, c’est sans doute l’essentiel. Notons tout de même une gestion de la météo bien fichue qui réserve quelques surprises.
Imparfait, Monster Jam Showdown reste un jeu de course efficace avec un contenu conséquent, à condition d’adhérer au style Monster Trucks. C’est un jeu défouloir qui se joue sans prise de tête et on peut vite se prendre au jeu.
1i1j25